Le président de Stripe séduit par les cryptomonnaies : "Les cryptos trouvent..."
Quelles sont les nouvelles ?
Le cofondateur et président de Stripe, John Collision, a tweeté hier que Stripe renouait avec la crypto. L’entreprise a réintégré les paiements en cryptomonnaies, en particulier via les stablecoins USDC et a pris la décision d’étendre son offre de paiements en cryptomonnaies pour répondre aux besoins du marché. Leur objectif est de proposer des services financiers à une variété d’utilisateurs sur le marché.
Stripe prévoit de s’implanter sur le marché cet été en prenant en charge les paiements en stablecoins internationaux. Il est utile de savoir que les paiements en cryptomonnaies permettent des transactions sans friction sur la blockchain et ces transactions sont ensuite automatiquement converties en monnaie traditionnelle. Notez qu’initialement, les paiements ne peuvent être effectués qu’avec le stablecoin USDC de Circle sur les réseaux Solana (SOL), Polygon (MATIC) et Ethereum (ETH). John Collision a également inclus un lien vers une démonstration dans son tweet.
Que fait l'entreprise Stripe ?
Stripe est une entreprise multinationale qui fournit des services financiers. L'entreprise est impliquée dans le logiciel de traitement des paiements et les interfaces de programmation d'applications pour les sites web de commerce électronique et les applications mobiles.
En 2023, Stripe a été estimée à une valeur de 65 milliards de dollars, se positionnant comme l’un des principaux acteurs financiers mondiaux avec près d’un billion de dollars de transactions traitées.
Pourquoi Stripe a-t-il arrêté les paiements en crypto en 2018 ?
En 2018, Stripe a décidé de ne pas accepter les paiements en cryptomonnaie en raison de la volatilité du Bitcoin. Étant donné que le marché de la cryptomonnaie est notoirement instable et imprévisible, John, le cofondateur de Stripe, a décidé de ne plus proposer de paiements en cryptomonnaie.
A titre de rappel, en 2014, le processeur de paiement Stripe a commencé à opérer au sein de l'écosystème Bitcoin. Cependant, quatre ans plus tard, plus précisément en 2018, Stripe et d’autres entreprises Fintech ont retiré Bitcoin de leurs options de paiement, critiquant son inefficacité en tant que système de paiement. Bitcoin était perçu plus comme un actif d’investissement que comme un moyen d’échange. Ces entreprises étaient également préoccupées par les frais de transaction élevés et le temps de traitement long des transactions. Elles ont arrêté d’accepter les paiements en cryptomonnaies pendant la période connue sous le nom de « Crypto Winter ».
Il faut savoir que le « Crypto Winter » représente la première baisse significative dans l'histoire du marché des cryptomonnaies. La valeur d'un token est passée de 19 650 $ en décembre 2017 à 3 401 $ en 2018, marquant une chute de 70 %. Cette période a duré 18 mois et a gelé de nombreux projets financiers pendant l'ère des ICO.
Pourquoi l'entreprise est-elle désireuse d'accepter à nouveau les cryptomonnaies après 6 ans ?
Après une absence de six ans due à l’abandon du Bitcoin (BTC), Stripe revient sur le marché des cryptomonnaies. L’entreprise accepte désormais les paiements en stablecoin USDC de Circle sur les réseaux Solana (SOL), Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC).
Lors d’une conférence plénière à la Global Internet Economy Conference de l’entreprise, John Collision a annoncé que Stripe accepterait désormais les paiements en cryptomonnaies et offrirait de nouvelles expériences utilisateur. Les transactions effectuées seront traitées sur la blockchain et converties automatiquement en monnaie fiduciaire.
On peut remarquer que l'entreprise est enthousiaste à l’idée de revenir sur le marché pour faciliter le lien entre les paiements en cryptomonnaies et la monnaie traditionnelle. L’intérêt renouvelé pour les cryptomonnaies est en partie dû à l’accélération des transactions et à la diminution des coûts. Grâce aux progrès techniques, les cryptomonnaies sont maintenant considérées comme un moyen d’échange légitime.
Conclusion
D’après Coin Gabbar, le retour de Stripe dans l’univers des cryptomonnaies est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En effet, ce service innovant permettra aux clients de convertir facilement les paiements en cryptomonnaies en monnaie fiduciaire. De plus, Stripe porte un intérêt particulier à la stablecoin USDC de Circle, qui offre stabilité, sécurité et constitue une option intéressante pour les clients qui craignent les fluctuations du marché. Cette démarche de Stripe symbolise ainsi une stratégie orientée vers la croissance pour le marché des cryptomonnaies.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.