Les investisseurs sur le Bitcoin (BTC) font face à une forte volatilité : comment l'expliquer ?
Actuellement, les investisseurs asiatiques en Bitcoin font face à des variations du marché dû aux bots de trading automatisés des Bitcoins EFT américains. Ces robots réagissent aux données et peuvent potentiellement influencer les fluctuations du marché. Voyons cela en détail sur CryptoNeet.
Les ETF Spot Bitcoin apportent de la volatilité
Bloomberg a rapporté les mêmes faits et a précisé que les données des Spot Bitcoins EFTs sont également traitées par ces bots, comme l’ont indiqué des dirigeants du domaine des cryptomonnaies.
Le président d'Arbelos Markets, Shiliang Tang, a particulièrement reconnu l'importance des bots automatisés, déclarant que, d'un point de vue du trading algorithmique, « ils peuvent essentiellement extraire automatiquement ces données et acheter ou vendre en fonction de celles-ci. »
Ce dernier a ajouté « qu'il semble que c'est précisément ce qui se passe. »
Sachez également que le 2 avril, lors de la séance de trading en Asie, le prix du Bitcoin a subi une chute notable, coïncidant avec des indications de retraits de fonds des ETF. En effet, d’après Coinglass, le Bitcoin a temporairement chuté à 64 650 $, perdant près de -6 % de sa valeur en une journée et provoquant une instabilité sur le marché des cryptomonnaies.
A part cela, il est utile de connaître qu’au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin est échangé à 66 030 $, selon CoinMarketCap.
L'approbation de plusieurs demandes de Spot Bitcoin EFT par la Commission des Sécurités et Échanges des États-Unis (SEC) en début janvier a marqué l'entrée d'environ 12 milliards de dollars de flux nets. Il faut également savoir que le sommet de ces afflux d'ETF coïncidait avec le nouveau record absolu du Bitcoin à 73 798 dollars à la mi-mars.
Cependant, des périodes ultérieures de sorties de fonds ont contribué à la baisse actuelle de -11 % du Bitcoin par rapport à son pic.
Toutefois, le PDG de Galaxy Digital, Michael Novogratz, avait précédemment évoqué la possibilité de corrections et de consolidation du marché début mars, avant l'envolée du Bitcoin vers de nouveaux sommets. Malgré l'état surchauffé du marché, il garde une perspective optimiste pour l'avenir, anticipant une approbation potentielle des Spot Ethereum EFT par la SEC plus tard dans l'année.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.