Ouvrir le menu
cryptoneet
arrivée de l’euro numérique rapidement en france

Bientôt tous concernés par l’Euro numérique ? Votre vie risque de changer ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 04 octobre 2023

L’arrivée de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) en France ne doit plus tarder. La Banque centrale de France a fait une déclaration importante hier. À quoi doivent s’attendre les français ? Qu’est-ce qui est reproché à l’Euro numérique ? Crypto-Neet fait le point.

arrivée de l’euro numérique rapidement en france
crypto

L’Euro numérique disponible dans quelques semaines ?

Le gouverneur de la Banque centrale de France, François Villeroy de Galhau, s’est exprimé ce 03 octobre 2023. C’était lors d’une conférence autour du potentiel des CBDC ou MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale)

Lors de cette déclaration, François Villeroy de Galhau annonce que les critères d'éligibilité seront publiés dans les semaines à venir. Des expérimentations devraient avoir lieu dès l’année prochaine. 

Notons que cela s'adresse tout d’abord aux institutionnels, avant d’atteindre le quotidien des français. C’est tout de même une avancée rapide, en comparaison avec le Royaume-Uni qui annonçait sa CBDC à partir de 2030.

La blockchain est bien sûr utilisée pour faire fonctionner les MNBC. Le réseau fonctionne avec des smarts contracts pour assurer tous les échanges. Un registre exclusif devrait même être développé pour accueillir ces tokens. 

Il est étonnant que le projet d’Euro numérique pour les institutionnels soit quasiment prêt, alors que celui pour les particuliers est encore loin de se mettre en place. Christine Lagarde avait annoncé au moins deux ans de développement. 

Les reproches faits à l’Euro numérique

Ce ralentissement peut être expliqué par les préoccupations liées à l’Euro numérique. Plusieurs points importants sont à noter : 

  • Aucune interopérabilité avec les blockchains en place. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser l’euro numérique sur la blockchain Ethereum (ETH) pour utiliser des DApps

  • Davantage de surveillance sur les transactions. Nous ne savons pas encore à quoi va ressembler le registre. Dans tous les cas, votre identité sera probablement liée à vos transactions et vous n’aurez donc plus rien à cacher. Nous pouvons imaginer une TVA applicable à chaque transaction, même pour de la revente de seconde main

  • Une menace pour le Bitcoin. En totale opposition avec les cryptomonnaies décentralisées, les MNBC ne semblent pas avoir le même objectif

Nous imaginons que des limites doivent être posées sur les données personnelles et l’accès aux transactions des citoyens européens. Tous ces sujets importants et intéressants vont devoir être discutés. 

Au final, ça sera aux citoyens de décider de son utilisation ou non. La Chine doit promouvoir fortement son Yuan numérique, car ses habitants n’ont pas encore pris l’habitude de l’utiliser. Cette transition se fera sûrement sur le long terme avec la disparition petit à petit du cash et des transactions classiques. 

Dans tous les cas, rien ne change pour vous demain. Nous devons attendre encore quelques mois ou années pour que l’Euro numérique devienne accessible à tous les citoyens. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter