Cette annonce de la FED qui stimule l’enthousiasme pour les cryptomonnaies
Récemment, lors du discours de Powell, ce dernier a expliqué être satisfait de l’évolution de l’inflation aux Etats-Unis. De ce fait, la réserve fédérale souhaite mettre en pause la hausse des taux d’intérêts, voire les faire diminuer en 2024. Il s’agit là d’un signal positif pour le marché des cryptomonnaies et des actions liées à la crypto. CryptoNeet vous rapporte les avis de différents analystes.
Un vent d'optimisme pour les cryptomonnaies et les actions liées
Jeffrey Rosenberg, gestionnaire de fonds chez BlackRock, a décrit cette pause et la perspective de baisse des taux comme un "feu vert" pour les investisseurs. Suite à cette annonce, l'indice S&P 500 a enregistré une hausse de 1,37 %.
Les actions de Coinbase, MicroStrategy et Marathon Digital ont également connu des gains significatifs, reflétant une réaction positive du marché à cette nouvelle. Pour rappel, Michael Saylor, à la tête de MicroStrategy, a investi massivement dans le Bitcoin.
Henrik Andersson, directeur des investissements chez Apollo Crypto, estime que cette pause et la baisse anticipée des taux en 2024 seront bénéfiques pour les cryptomonnaies. Il souligne que si des entités comme BlackRock et Fidelity lancent des ETF Bitcoin, cela pourrait encourager d'autres institutions financières traditionnelles à entrer sur le marché crypto.
Les perspectives du marché et l'effet du halving Bitcoin
Les équités blockchain (jetons représentant une part d’une société) ont récemment connu leurs plus importantes entrées hebdomadaires, avec 126 millions de dollars investis dans des actions liées à la crypto.
De plus, les produits d'investissement en actifs numériques ont enregistré leur onzième semaine consécutive d'entrées, atteignant un gain hebdomadaire de 43 millions de dollars. De nombreuses metrics sont dans le vert, ce qui semble être un signe de reprise.
Tina Teng, analyste de marché chez CMC Markets, affirme que la pause des taux de la Fed augmentera incontestablement l'enthousiasme du marché pour les produits crypto. Elle prédit une tendance haussière similaire à celle observée lors des précédents cycles de baisse des taux.
Cette tendance haussière sera amplifiée par l'intérêt institutionnel pour les ETF Bitcoin au comptant, dont la décision est attendue début janvier. Andersson note cependant qu'une baisse des taux pourrait refroidir le récit de la tokenisation des actifs réels.
En effet, les rendements en finance décentralisée (DeFi) sont plus attractifs que les actifs réels pour les investisseurs dans un environnement de taux bas. Cependant, le domaine RWA (Real World Assets) connaîtra tout de même une hausse significative avec l’arrivée des institutionnels.
La pause de la Fed en matière de taux d'intérêt semble ouvrir la voie à un regain d'optimisme pour le marché des cryptomonnaies. Avec l'augmentation des investissements institutionnels et l'intérêt croissant pour les produits crypto, l'industrie semble se préparer à une croissance significative, notamment avec le prochain halving de Bitcoin en avril 2024.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.