Cette ville espagnole pourrait devenir le hub des cryptomonnaies en Europe
Torrevieja, un centre touristique de la province espagnole d'Alicante, permettra aux magasins d'accepter les paiements en crypto, ouvrant la voie à une plus grande adoption. Il s’agit d’un premier pas, assez rare en Espagne et même en Europe. La ville pourrait-elle devenir une avant-gardiste de l’industrie sur notre continent ? CryptoNeet fait le point.
Torrevieja : la première ville favorable aux cryptomonnaies
Torrevieja, une plaque tournante touristique de la province espagnole d'Alicante avec une population de 82 000 habitants, a l'intention de devenir “la première ville européenne favorable aux cryptomonnaies”. Pour y parvenir, ils vont permettre à leurs magasins d'accepter les cryptomonnaies.
Le 6 février, le site officiel de l'administration de Torrevieja a annoncé le “projet ambitieux de transformation numérique” de la ville. Il s’agit du fruit d’une collaboration entre le Département du Commerce de la Mairie de Torrevieja et l'Association des Petits et Moyens Commerçants de Torrevieja.
Pour transformer Torrevieja en une ville européenne favorable à la cryptographie, le gouvernement local et les entreprises vont numériser le commerce local à l'aide de la technologie blockchain.
La première phase “se concentrera sur la promotion du commerce” grâce à l’utilisation de cryptomonnaies dans les transactions. Une avancée qui permet aux clients de payer des produits et services avec des cryptomonnaies et “d’autres actifs cryptographiques”.
Dans deux autres phases, la ville tentera de récupérer des “espaces naturels” et de promouvoir la création de nouveaux emplois et le financement des entreprises du secteur technologique. Une stratégie globale donc, qui montre l’intérêt de la ville pour l’industrie des actifs numériques.
Une invitation aux propriétaires de cryptomonnaies
La conseillère locale au Commerce, Rosario Martínez Chazarra, a exprimé l'espoir que ces mesures attirent les propriétaires de cryptomonnaies. Elle a également indiqué que l'Université d'Alicante lancerait des cours spéciaux sur le paiement numérique pour les entreprises locales.
Le président de l'Association des petits et moyens commerçants, Jorge Almarcha, a souligné qu'”en Espagne, depuis 2015, il est légal de payer avec des crypto-monnaies”. Cependant, aucune tentative n'a été faite pour démocratiser les paiements numériques.
Ni Bitcoin, ni aucune autre cryptomonnaie n’a cours légal en Espagne. Le pays reste toutefois relativement ouvert à l’industrie de la cryptographie. Le nombre de sociétés de cryptographie officiellement enregistrées pour opérer en Espagne a augmenté d'environ 56 % en 2023.
Le pays occupe la quatrième place mondiale après les États-Unis, le Canada et l'Australie pour le nombre de distributeurs automatiques de Bitcoin, avec 309 machines. Il s’agit d’un indicateur qui révèle à la fois l’ouverture des institutions mais aussi l’intérêt des habitants pour la monnaie numérique.
Le gouvernement espagnol s’est également préoccupé de collecter les impôts auprès de ses détenteurs de crypto. Les résidents détenant des actifs cryptographiques sur des plateformes non espagnoles devront les déclarer avant le 31 mars en vertu des nouvelles lois régissant la fiscalité des actifs numériques.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.