Ouvrir le menu
cryptoneet
usdc analyse brésil et mexique

Circle permet l'accès à l'USDC au Mexique et au Brésil : bientôt le plus grand stablecoin ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 18 septembre 2024

Circle, la société à l'origine de USD Coin (USDC), a annoncé l'intégration de son stablecoin aux systèmes de paiement en temps réel PIX au Brésil et SPEI au Mexique.

usdc analyse brésil et mexique
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Grâce à cette évolution, les entreprises de ces deux grandes économies d'Amérique latine peuvent désormais convertir leurs monnaies locales les reais brésiliens (BRL) et les pesos mexicains (MXN) directement en USDC, sans avoir à recourir à des virements internationaux.

Cette intégration devrait permettre d'améliorer l'efficacité, de réduire les délais de transaction et de diminuer les coûts pour les entreprises effectuant des transactions transfrontalières, des transferts de fonds et des financements d'entreprise.

Faire le lien entre l'USDC et les monnaies locales

L'intégration de Circle avec PIX et SPEI offre aux entreprises brésiliennes et mexicaines un lien direct entre leurs monnaies locales et l'USDC.

Avant cette intégration, les transactions transfrontalières impliquaient souvent des processus longs et des coûts élevés en raison de la nécessité de procéder à des virements électroniques internationaux et à des conversions de devises.

Désormais, les entreprises peuvent transférer des fonds en quelques minutes au lieu de plusieurs jours, ce qui améliore la liquidité et réduit les délais de règlement.

Au Brésil, près de 95 % des 640 milliards de dollars que représente le commerce extérieur annuel des marchandises sont libellés en dollars, ce qui rend cette intégration extrêmement bénéfique pour les entreprises.

De même, le Mexique, l'un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, réalise chaque année des échanges de biens et de services d'une valeur de plus de 800 milliards de dollars.

En outre, le corridor de transferts de fonds entre les États-Unis et le Mexique est le plus important au monde, avec 63 milliards de dollars de transferts de fonds en 2023.

Cela représente environ 4 % du PIB du Mexique.

L'intégration de Circle avec SPEI permet aux utilisateurs de convertir les pesos mexicains directement en USDC, ce qui réduit les délais de transaction de quelques jours à quelques minutes et rend les envois de fonds plus rentables.

Le Brésil, lui aussi, devrait bénéficier de ce nouveau développement. Avec plus de 29 milliards de transactions effectuées à l'aide de PIX rien qu'entre janvier et juin 2024, l'intégration de l'USDC à PIX devrait stimuler la croissance de l'écosystème déjà solide des paiements électroniques au Brésil.

La stratégie d'expansion mondiale de Circle

Cette dernière intégration s'inscrit dans la stratégie plus large de Circle visant à étendre l'utilisation de l'USDC à l'échelle mondiale.

Circle a activement formé des partenariats avec des banques et des systèmes de paiement sur des marchés clés afin d'accroître l'adoption de l'USDC.

Récemment, Circle s'est associé à Sony Block Solutions Labs pour intégrer l'USDC à la blockchain Ethereum layer-2 de Sony, Soneium, et prévoit d'autres intégrations avec d'autres réseaux de blockchain, y compris le réseau Sui.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter