Ouvrir le menu
cryptoneet
Circle et Coinbase procèdent à des changements concernant l'USDC

Du nouveau pour Coinbase, Circle et l’USDC

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 22 août 2023

L’USDC, le stablecoin développé par Coinbase et Circle, va connaître quelques changements majeurs de gestion. À priori, cela n’aura pas d’impact sur son fonctionnement. De quoi s’agit-il ? Quel est le contenu de ces annonces ? Crypto-Neet vous propose de faire un point sur ces nouvelles.

Circle et Coinbase procèdent à des changements concernant l'USDC
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Des changements dans la gestion de l’USDC

C’est l’annonce conjointe qui a été communiquée par Circle et Coinbase. Des changements stratégiques vont être opérés au plus haut niveau de la gestion de l’USDC. Circle va assumer seule la responsabilité opérationnelle et de gouvernance du stablecoin. 

View post on Twitter

Pour bien comprendre, faisons un rapide rappel. L’USDC est le deuxième stablecoin par capitalisation boursière avec plus de 25 milliards de dollars, juste derrière l’USDT. Il a été lancé il y a 5 ans par la collaboration de deux entreprises : Coinbase et Circle. Pour sa gestion et sa gouvernance, un consortium du nom de Center a été créé. 

Dans l’annonce, on apprend que le Center Consortium va disparaître en tant qu’entité autonome. Ils expliquent que ce fonctionnement était requis car le cadre réglementaire lors de la création du stablecoin était flou. 

"Circle et Coinbase […] ont convenu qu'avec la clarté croissante de la réglementation pour les stablecoins aux États-Unis et dans le monde, l'exigence d'un organe de gouvernance distinct comme Center n'est plus nécessaire." explique Jeremy Allaire, co-fondateur de Circle. 

Avec l’avancée des différentes législations, aux Etats-Unis et dans le monde, les missions de gestion et de gouvernance peuvent être gérées en interne. Circle obtient donc des responsabilités plus importantes, notamment autour de 3 points : la gestion des smarts contracts, la conformité réglementaire, et l’expansion de l’USDC à de nouvelles blockchains. 

Cette réorganisation a été permise grâce à une restructuration de la relation entre Circle et Coinbase. Le partenariat se retrouve encore plus solide, avec notamment la participation au capital de Circle par Coinbase. Cela n’aura cependant aucun effet dans la répartition des revenus d’intérêts issus du fonctionnement de l’USDC. 

L’USDC bientôt disponible sur 6 nouvelles blockchains

Effet direct de la prise de responsabilité de la part de Circle : l’USDC va être étendu à 6 nouvelles blockchains. Nous ne savons pas quels sont les réseaux concernés. Cependant, cette volonté d'expansion avait déjà été annoncée en septembre dernier, et les noms Polkadot, Optimism, Near, Arbitrum et Cosmos avaient été évoqués. 

Une stratégie qui correspond bien à la vision d’interopérabilité voulue par Jeremy Allaire, co-fondateur de Circle. L’avancée de la réglementation est désignée pour expliquer ce remaniement. Cependant, il est difficile de ne pas le relier également à la concurrence croissante des stablecoins, avec notamment l’arrivée de PayPal et du PYUSD sur le marché. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter