Comment le bull run des cryptomonnaies risque de dépendre des élections présidentielles aux États-Unis ?
Alors que la course à l'élection présidentielle américaine de 2024 s'intensifie, les crypto-monnaies deviennent un sujet brûlant de la campagne électorale. Alors que les candidats Donald Trump et Kamala Harris s'apprêtent à s'affronter, leurs points de vue divergents sur les monnaies numériques pourraient façonner l'avenir du marché des crypto-monnaies.
Impact des élections américaines sur les crypto-monnaies
Si l'on regarde vers le passé, les élections américaines ont eu des impacts notables sur le marché des crypto-monnaies. En 2016, après une période de consolidation, les prix du Bitcoin ont considérablement augmenté dans les mois qui ont suivi l'élection.
De même, après l'élection de 2020, le Bitcoin a connu une hausse massive, atteignant un sommet historique de 69 000 dollars.
Compte tenu de la tendance actuelle du marché, où le Bitcoin se consolide entre 59 000 et 62 000 dollars, il est permis de penser qu'une poussée similaire pourrait se produire après les élections si le gouvernement adopte une position plus favorable aux cryptomonnaies.
Le grand pari de Trump sur le Bitcoin et le silence d'Harris
L'ancien président Donald Trump a clairement fait savoir qu'il était un fervent partisan du bitcoin. Lors de la récente conférence Bitcoin 2024, Trump a surpris beaucoup de monde en proposant que le bitcoin soit un actif de réserve stratégique pour les États-Unis.
Pour appuyer ses propos, Trump a chargé Cynthia Lummis, la "Crypto Queen", de proposer une nouvelle législation qui permettrait au gouvernement américain d'acheter 1 million de Bitcoins au cours des cinq prochaines années.
Cette initiative audacieuse pourrait stimuler la demande et faire grimper le cours du Bitcoin au-dessus de son record historique de près de 74 000 dollars, ouvrant ainsi la voie à un important mouvement haussier.
En revanche, Kamala Harris est restée très discrète sur sa position à l'égard des crypto-monnaies. Son administration est considérée comme prudente, voire hostile, à l'égard des monnaies numériques.
Lors de son récent discours d'acceptation de l'investiture démocrate, elle n'a pas mentionné les crypto-monnaies. Nombreux sont ceux qui se demandent comment elle pourrait gérer les actifs numériques si elle remportait la présidence.
Les projecteurs sur les cryptomonnaies ne sont pas seulement braqués sur les candidats. De plus en plus de personnes s'intéressent aux actifs numériques.
Une récente enquête Harris Poll réalisée pour le compte de Grayscale a révélé que, depuis le début de l'année, près d'un tiers des électeurs sont plus enclins à s'informer sur les crypto-monnaies ou à investir dans celles-ci.
Un nombre croissant de personnes considèrent les crypto-monnaies comme un bon investissement à long terme et s'attendent à ce qu'elles fassent partie de leurs portefeuilles d'investissement.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.