Ouvrir le menu
cryptoneet
perte de milliards de dollars en crypto avec la guerre en ukraine

Cryptomonnaies : l'absence de régulation coûte des milliards à l'Ukraine

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 09 novembre 2023

L'Ukraine a subi un manque à gagner fiscal énorme lié au marché des cryptomonnaies, exacerbé par l'absence d'une législation adaptée. Crypto-Neet s’intéresse à la situation en Ukraine et pourquoi la guerre lui a fait perdre des milliards de dollars.

perte de milliards de dollars en crypto avec la guerre en ukraine
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une perte fiscale colossale

La principale plateforme d'échange de cryptomonnaies en Ukraine, Kuna, tire la sonnette d'alarme : le pays aurait perdu près de 53 milliards de dollars de revenus depuis 2016. 

Cette perte, illustrée par une étude récente réalisée par Kuna en collaboration avec Ukraine Economic Outlook et l'Association Blockchain d'Ukraine, résulterait d'un manque flagrant de cadre réglementaire

Depuis 2013, le marché des cryptomonnaies a connu une injection de fonds réels estimée à 331 milliards de dollars, favorisant ainsi une hausse significative de la capitalisation du marché à hauteur de 1,2 trillion de dollars fin juin 2023, et même de 2,2 trillions de dollars au pic de 2022.

Le pays aurait ainsi perdu annuellement près de 7,6 milliards de dollars, un chiffre supérieur de 2 milliards de dollars aux dépenses militaires nationales avant l'offensive russe, selon les données de Statista. 

Mykhailo Kukhar, fondateur et économiste en chef de Ukraine Economic Outlook, souligne plusieurs facteurs clés tels que le coût modique de l'électricité pour les mineurs de cryptomonnaies, l'absence d'instruments d'investissement pour les citoyens et la liquidité limitée des instruments de change en Ukraine.

Conséquences et réactions institutionnelles

La guerre prolongée avec la Russie a entraîné une chute de la part de marché de l'Ukraine dans le secteur minier mondial des cryptomonnaies, passant de 16-17% à seulement 1%.

De plus, en septembre 2023, le Bureau de la Sécurité Économique d'Ukraine (ESB) avait lancé une enquête préliminaire contre des plateformes d'échange de cryptomonnaies locales, suspectées d'évasion fiscale, ce qui aurait entraîné une perte fiscale de 80 millions de dollars.

En août 2023, l'ESB déclarait que les plateformes d'échange ukrainiennes avaient accumulé 445 millions de dollars en frais de transaction au cours des dix dernières années. 

Selon les estimations de l'organisme, les transactions domestiques en Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Tether (USDT) ont représenté plus de 55 milliards de dollars de volume total entre 2013 et 2023, mettant en lumière les défis et les opportunités manquées pour l'économie ukrainienne dans le domaine des cryptomonnaies.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter