Ouvrir le menu
cryptoneet
condamnation de mark scott avocat de onecoin

L'avocat de OneCoin vient enfin d’être lourdement condamné

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 26 janvier 2024

Mark Scott, l'avocat associé au projet de cryptomonnaie OneCoin, a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation criminels. La Cour de district des États-Unis vient de le condamner à une peine de dix ans de prison pour son rôle dans l'affaire de la pyramide de Ponzi : OneCoin. Revenons ensemble sur cette affaire.

condamnation de mark scott avocat de onecoin
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Les charges retenues contre Mark Scott

Mark Scott est accusé de blanchiment d'argent et de fraude bancaire, des délits liés à son implication dans le projet OneCoin. Il est reconnu coupable d'avoir blanchi 400 millions de dollars issus de cette escroquerie entre 2014 et 2016.

OneCoin, décrit par ses créateurs comme une cryptomonnaie semblable au Bitcoin, a généré près de 4 milliards de dollars. Cependant, il s'est avéré que le projet était en réalité une pyramide financière. 

Ruja Ignatova, surnommée « la reine de la crypto », et son complice Carl Sebastian Greenwood ont utilisé un réseau de marketing multiniveau (MLM) pour promouvoir leur cryptomonnaie fictive.

Bien que Scott ait été reconnu coupable, ses avocats ont plaidé tout au long du procès qu'il n'était pas au courant de la nature frauduleuse de OneCoin. Le procureur a affirmé que Scott a créé un fonds d'investissement pour traiter l'argent d'Ignatova, gagnant ainsi 50 millions de dollars pour ses services.

Il a été condamné à 10 ans de prison, d’après le suivi du procès sur X.

Les révélations du procès

Lors du procès, il a été révélé que Scott avait fourni des informations erronées sur les clients qui le soutenaient. De plus, il a vendu une voiture de sport et transféré les fonds vers un compte offshore, une manœuvre destinée à échapper à la justice.

Le juge a souligné que l'argent impliqué dans ces transactions aurait dû être utilisé pour indemniser les victimes de la pyramide de ponzi OneCoin. Scott prévoit de faire appel du verdict, affirmant avoir pris connaissance de la fraude uniquement grâce à des messages sur Internet.

Irina Dilkinska, ancienne chef du département juridique de OneCoin, a également plaidé coupable de fraude et de blanchiment d'argent. Elle risque jusqu'à dix ans de prison. Karl Sebastian Greenwood, un autre acteur clé du projet, a déjà été condamné à 20 ans de prison et doit payer 300 millions de dollars de dédommagement aux victimes.

L'affaire OneCoin et la condamnation de Mark Scott mettent en lumière les risques liés aux projets crypto frauduleux. Cette situation sert d'avertissement sévère pour les acteurs du secteur des cryptomonnaies sur la nécessité d'agir dans un cadre légal et éthique.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter