La Corée du Sud change ses normes de sécurité pour les cryptomonnaies : des altcoins en danger ?
Les bourses de crypto-monnaies sud-coréennes se préparent à retirer de la liste de nombreux altcoins cette année, suite à l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations. La loi sur la protection des utilisateurs d'actifs virtuels, qui entrera en vigueur le 19 juillet, impose des mesures strictes pour les listes d'altcoins sur des plateformes telles que Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax. Cette nouvelle loi devrait avoir un impact sur l'ensemble du secteur des crypto-monnaies en Corée du Sud, en ciblant environ 600 altcoins.
Gros changements à venir en Corée du Sud
Les régulateurs exigeront que 29 plateformes, y compris celles qui n'ont pas de permis d'échange de won coréen (KRW), procèdent à un examen initial des altcoins qu'elles listent.
Ce processus déterminera si ces pièces seront retirées de la liste ou si elles continueront à être soutenues. Après l'examen initial, les bourses doivent procéder à des évaluations trimestrielles des monnaies listées. Les exchanges de cryptomonnaies sont également tenues de signaler les jetons potentiellement risqués par des mises en garde avant de les retirer de la liste.
Cette législation exige que ces bourses créent des départements spécifiques pour évaluer la sécurité, la stabilité et la réglementation des jetons fournis.
Cela implique des analyses telles que le crédit social, le développement, l'émission, la divulgation, la transparence, la capitalisation boursière et les questions de conflit. Pour les projets décentralisés, y compris le Bitcoin et les jetons liés à la DAO, d'autres critères de sélection seront appliqués.
Les investisseurs s'attendent donc à ce que Ethereum et XRP, parmi d'autres jetons importants, en plus des pièces de monnaie de marché hautement réglementées, ne soient pas inclus dans ces politiques.
Les nouvelles règles devraient améliorer de manière significative la transparence des opérations sur le marché des crypto-monnaies et augmenter le niveau de sécurité. Elles prévoient des sanctions sévères à l'encontre des bourses qui acceptent de recevoir des actifs pour les aider à faciliter les transactions. Cette décision fait suite à de précédentes escroqueries de type "cash-for-listings" concernant les "kimchi coins", des bourses sud-coréennes à faible capitalisation ayant été indûment dénigrées.
La plupart de ces changements sont prévus pour l'avenir, dans plusieurs années pour être précis. Au début de cette année, laissant entrevoir les réglementations imminentes, plusieurs grandes bourses nationales ont activement commencé à retirer de leurs plateformes des centaines de pièces de monnaie à faible capitalisation.
Les autorités sud-coréennes sont également prêtes à créer une division spéciale sur les crypto-monnaies au sein de la Commission des services financiers (FSC), le principal organisme de surveillance financière du pays, afin de réglementer le secteur, et ont publié de nouvelles lignes directrices pour les jetons non fongibles afin d'éviter qu'ils ne soient utilisés à mauvais escient.
Ces développements interviennent alors que l'intérêt pour le commerce des crypto-monnaies en Corée du Sud est en hausse.
Cependant, le won coréen a été classé troisième, tandis que le dollar est arrivé après les deux autres, et a donc été dépassé par le won coréen dans le volume total des échanges de crypto-monnaies au cours du premier trimestre 2024.
Cela représente un changement dans la réglementation relative à la croissance du marché des crypto-monnaies en Corée du Sud et à l'avenir, on s'attend à ce que la situation s'améliore en ce qui concerne la sécurité accrue de ce marché.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.