Ouvrir le menu
cryptoneet
pyramide de ponzi démantelée par la sec 300 millions de dollars

La SEC démantèle une pyramide de Ponzi crypto très connue à plus de 300 millions de dollars

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 15 mars 2024

Dans une manœuvre digne d'un film de suspense, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a mis à jour une pyramide de Ponzi de 300 millions de dollars, orchestré par un groupe d'individus peu scrupuleux ciblant principalement la communauté latino. Place aux rebondissements !

pyramide de ponzi démantelée par la sec 300 millions de dollars
crypto

L'opération séduction malveillante de CryptoFX LLC

Au cœur de cette tourmente financière, nous trouvons CryptoFX LLC, une entreprise basée à Houston, au Texas. Avec des promesses de richesses colossales grâce à des investissements « sans risque et garantis » dans les cryptomonnaies et le Forex, plus de 40 000 investisseurs dans 10 États américains et deux pays étrangers ont été attirés dans les filets de cette machination.

La SEC a frappé un grand coup en septembre 2022 avec une intervention d'urgence, mettant fin aux activités de CryptoFX et pointant du doigt ses figures de proue, Mauricio Chavez et Giorgio Benvenuto.

Les 17 individus mis en cause, venant des quatre coins des États-Unis (Texas, Californie, Louisiane, Illinois, et Floride) sont accusés d'avoir monté et géré le réseau CryptoFX, appâtant les investisseurs avec des rendements mirobolants de 15 % à 100 %

Au lieu de placer ces fonds dans des échanges commerciaux légitimes, ils auraient plutôt choisi de financer des commissions, des bonus personnels et leurs styles de vie luxueux. Qui a dit que le crime ne payait pas ?

La réplique de la SEC

Face à ces agissements, la SEC n'a pas tardé à réagir, accusant les prévenus de violations multiples, incluant fraude, manquement à l'enregistrement de titres, défaut d'enregistrement en tant que courtiers, et atteinte à la protection des lanceurs d'alerte. 

Deux des accusés, Luis Serrano et Julio Taffinder, ont accepté des jugements finaux sans pour autant admettre ou nier leur culpabilité, consentant à payer plus de 68 000 dollars en pénalités, restitution et intérêts.

Cette affaire souligne l'importance de la vigilance dans le monde numérique florissant des investissements crypto. Elle rappelle aux investisseurs que le vieil adage « si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement » n'a jamais été aussi pertinent.

Dernièrement, c’est aussi Crypto4Winners (C4W) qui a bloqué les retraits. Une histoire qui se répète, après Antares Trade, AutoTrade Gold et peut-être bientôt Futures Infinity.

Pendant ce temps, la SEC continue de jouer au chat et à la souris avec les acteurs malhonnêtes du monde crypto, dans un effort pour protéger les investisseurs d'un destin financier digne d'un film d'horreur.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter