Ouvrir le menu
cryptoneet
la sec va se décider sur les etf ethereum

La SEC ne devrait pas accepter les ETF Ethereum selon cette source : pour quelles raisons ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 26 avril 2024

Les entreprises financières américaines s'attendent à ce que la Securities and Exchange Commission (SEC) rejette leurs propositions d'introduire des exchange-traded funds (ETF) liés au prix de l'Ether. Cette décision fait suite à de récentes réunions avec la SEC, qualifiées d’« unilatérales » et dépourvues de détails.

la sec va se décider sur les etf ethereum
crypto

Déception à venir pour les émetteurs des demandes

Huit émetteurs, dont VanEck et ARK Investment Management, ont déposé auprès de la SEC des demandes d'inscription d'ETF qui suivraient directement le prix au comptant de l'Ether. La SEC doit se prononcer sur leurs requêtes, qui sont les premiers en lice, avant le 23 et le 24 mai respectivement.

Selon des personnes familières des récentes discussions, l'approche de la SEC avant l'approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024 était « intensive et détaillée ». Pendant ce temps, les récentes réunions sur les ETF Ether n'ont fait l'objet d’aucun échange substantiel.

Le manque d'engagement de la SEC, dirigée par le crypto skeptic Gary Gensler, suggère un rejet potentiel des propositions d'ETF Ether. De plus, la SEC a toujours exprimé des inquiétudes quant à la manipulation du marché dans le domaine des cryptomonnaies. Ces réunions ont laissé les demandeurs en attente et peu optimistes quant à l'approbation de leurs demandes.

Les ETF Bitcoin ont été approuvés depuis août 2023. L’atmosphère semble s’être calmée pour les ETF Ether en raison de la décision obtenue en justice par Grayscale Investments contre la SE. Les acteurs du marché estiment que puisque les ETF Bitcoin spot ont été approuvés plus tôt, dans ce cas, les ETF basés sur les contrats à terme Ether devraient ouvrir la voie aux ETF Ether spot.

Toutefois, lors des réunions, le personnel de la SEC n'a pas fourni de commentaires ou de questions substantielles. Cela laisse présager un refus probable des demandes. Cette décision anticipée pourrait refroidir les espoirs du secteur des cryptomonnaies de voir les progrès réglementaires du Bitcoin s'étendre à d'autres monnaies numériques.

Todd Rosenbluth, responsable de l'analyse des ETF chez VettaFi, suggère que toute approbation pourrait être reportée en 2024 ou au-delà, reflétant les incertitudes persistantes dans l'attitude des autorités réglementaires à l'égard des produits en crypto émergents. Malgré le rejet anticipé, certains émetteurs prévoient de soumettre des informations supplémentaires à la SEC, dans l'espoir d'obtenir une approbation. Toutefois, la SEC reste silencieuse et refuse de commenter les dépôts individuels.

Les experts du secteur estiment qu'un rejet pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires similaires à celles de Grayscale Investments concernant la conversion d'un ETF en Bitcoins. Bien qu'un refus semble probable, certains pensent que ce n'est qu'une question de temps avant que les ETF Ether ne deviennent une réalité.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter