La SEC analyse en détails les ETF Spot Ethereum, les analystes ne sont pas si optimistes
Tous les regards sont tournés vers la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Cette dernière a ouvert une période de consultation publique sur trois propositions de fonds négociés en bourse (ETF) pour l’Ether au comptant.
La SEC à la recherche d'avis
D'après un avis que nous avons recueilli : "La Commission publie cet avis pour solliciter les commentaires des personnes intéressées sur le changement de règles proposées"
Selon les avis rendus publics le 2 avril, le régulateur américain a alloué une période de commentaires de 21 jours pour les propositions d'ETF ETH de Bitwise, Fidelity et Grayscale. Plus précisément, les propositions de Grayscale et Bitwise visent à être cotées sur NYSE Arca, tandis que Fidelity souhaite négocier sur la bourse Cboe BZX.
Après l'entrée fracassante des ETF Bitcoin sur le marché, les analystes du secteur avaient des espoirs quant à leur approbation. Toutefois, l'optimisme s'est depuis tari, la SEC ayant gardé le silence sur la question.
D'après James Seyffart : “Demander des commentaires publics sur un 19b-4 est une procédure standard". Chaque dépôt d'ETF 19b-4 passe par le même processus (qu'il soit approuvé ou refusé). Ce n'est pas "haussier" à quelque titre que ce soit pour les ETF #Ethereum.
Eric Blachunas, analyste de l'ETH, a fait prétendre des sentiments similaires le mois dernier. L'analyste de Bloomberg a estimé la probabilité que les ETF sportifs soient approuvés à un maigre 25 %.
"Le manque d'engagement semble être délibéré par rapport à la procrastination. Il n'y a pas de signes positifs/intel où que vous regardiez", a déclaré M. Balchunas.
Le président de la SEC, Gary Gensler, a averti en janvier que l'approbation des ETF Bitcoin par la commission ne devait pas "signaler" l'opinion du régulateur sur le statut légal des autres crypto-monnaies. En mars, l'autorité de régulation a lancé une enquête sur la Fondation Ethereum afin de qualifier la crypto-monnaie de valeur mobilière.
Dans ce contexte, le créateur de MetaMask, Consesnys, a exhorté la SEC à reconnaître les garanties avancées de la conception d'Ethereum. L'entreprise a ajouté que les inquiétudes du régulateur concernant la susceptibilité d'Ethereum à la fraude et à la manipulation ne sont pas fondées.
La SEC devrait alors annoncer sa décision d'ici le 23 mai. Le VanECK spot ether ETF devrait être le premier à être approuvé ou refusé. D'autres demandes sont en attente, notamment celles d'ARK, de 21 shares et de Hashdex.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.