Lancement de la cryptomonnaie Starknet : avenir prometteur ou opportunité gâchée ?
Starknet a récemment dévoilé les critères d’éligibilité pour l’airdrop de son jeton. Cela a provoqué une vague de mécontentement au sein de la communauté. Suite à cela, le nombre d’utilisateurs du réseau est sur le déclin. Une contre-performance donc, avant même que l’airdrop ait eu lieu. On fait le point sur cette affaire.
Le mécontentement général de la communauté
Les utilisateurs de la blockchain sont mécontents des critères d’éligibilité qui les excluent du airdrop et d'un calendrier de déverrouillage qui récompense rapidement les investisseurs. Ce mécontentement s’est également vérifié par les chiffres.
Le nombre d’utilisateurs actifs de Starknet a considérablement diminué au cours des sept derniers jours en raison des griefs croissants concernant l’airdrop du programme Starknet Provisions.
Les utilisateurs actifs de ce layer 2 d’Ethereum sont passés de moins de 20 000 le 9 février à un sommet de près de plus de 220 500 le 14 février, selon les données de Starkscan. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs et les farmers d’airdrop affluaient vers le réseau dans l'espoir d'obtenir une allocation.
Cependant, après que Starknet ait partagé les détails de son airdrop prévu pour le 20 février, les utilisateurs actifs ont chuté à des niveaux proches de ceux d'avant l'annonce. Le 19 février, le réseau comptait un peu plus de 84 000 comptes actifs. Une baisse de près d’un facteur 3.
Un graphique sur trois mois des comptes Starknet actifs montre un pic avant et après que le réseau ait partagé les détails de son largage de jetons. Les utilisateurs de Starknet et la communauté ont contesté les critères d’éligibilité. Les utilisateurs ayant moins de 0,005 ETH sur leur compte le 15 novembre 2023 sont exclus des distributions de jetons.
Des contestations sur les réseaux sociaux
Plusieurs utilisateurs du réseau sur X et sur Discord du projet ont affirmé ne pas être éligibles au airdrop en raison d'un montant inférieur au montant minimum dans leur portefeuille. Ces mêmes utilisateurs comptent pourtant des transactions valant des milliers de dollars et l'ajout de liquidités au réseau.
Dans un article X du 19 février, Starknet a déclaré avoir pris connaissance de commentaires selon lesquels certains utilisateurs du réseau “ont été laissés de côté en raison de certains critères de dispositions” et qu'il “s'efforce de répondre à ces préoccupations”, mais il a ajouté qu'une résolution nécessite “du temps pour rechercher, concevoir et tester”.
Un autre détail controversé est le calendrier de déverrouillage des jetons. Ce dernier récompense les investisseurs et les premiers contributeurs de Starknet avec 1,3 milliard de STRK (13 % de l’offre) le 15 avril, deux mois seulement après son lancement.
En comparaison, environ 700 millions de STRK (10 % de l’offre totale) devraient être distribués le 20 février pour les utilisateurs et la communauté. STRK se négocie jusqu'à 1,98 $ sur les bourses perpétuelles pré-commercialisation Aevo et HyperliquidX, ce qui signifie que sa capitalisation boursière pourrait être d'environ 1,38 milliard de dollars au lancement.
Malgré la baisse du nombre d'utilisateurs actifs, la valeur totale bloquée (TVL) de Starknet s'élève à 54,18 millions de dollars. Elle est en baisse d'environ 5,7 % par rapport à son sommet historique du 14 février de 57,5 millions de dollars, selon DefiLlama.
Les airdrops sont devenus la méthode la plus populaire pour récompenser les premiers utilisateurs d’un réseau. Cependant, ce n’est pas la première fois que des critères d’éligibilités créent la controverse, en laissant une trop grande partie de la communauté déçue. Ce genre d’événement peut être fatal, et impacter grandement le lancement officiel de la cryptomonnaie.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.