Plus de 225 millions de dollars distribués gratuitement par ce projet très populaire
Jito, une plateforme de finance décentralisée (DeFi) basée sur Solana, a lancé son airdrop tant attendu. Le projet a distribué environ 225 millions de dollars en jetons aux utilisateurs de Solana dans le monde entier. Un airdrop qui a encore beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. On fait le point.
Le lancement et l'impact du Airdrop de Jito
L'airdrop, qui a commencé jeudi à 11 heures EST (16 heures UTC), a introduit le jeton Jito (JTO) à un prix de départ de 6,01 dollars, selon les données de CoinGecko. Cette valorisation initiale positionnait les 90 millions de jetons désignés pour l'airdrop à une capitalisation boursière impressionnante de plus d'un demi-milliard de dollars.
Cependant, peu après le lancement, CoinGecko a enregistré une forte baisse de la valeur du jeton, qui est tombée à moins de 2 dollars. Au moment de la rédaction de cet article, vendredi, le JTO s'était stabilisé juste en dessous de la barre des 3 dollars. Il se négocie à 2,91 dollars, selon les données de CoinGecko.
Un pump & dump, schéma classique des jetons lancés via des airdrops. Cependant, même à une valorisation d’environ 3 dollars, l’airdrop a été conséquent pour de nombreux utilisateurs.
Réponse à l'airdrop et problèmes techniques
Malgré les fluctuations de prix, l'airdrop représente un bonus significatif pour les utilisateurs de DeFi Solana. Jusqu'à présent, plus de 63 millions de jetons JTO ont déjà été réclamés, avec 27 millions de jetons restants sur les 90 millions disponibles, selon SolScan.
Les bénéficiaires éligibles pour l'airdrop sont nombreux :
les détenteurs de JitoSOL
les validateurs Solana utilisant les clients Jito MEV
les utilisateurs des services MEV de Jito
Jito prévoit de réaliser des airdrops supplémentaires de jetons à l'avenir, conformément à sa feuille de route.
Bien que Jito ait réussi à lancer son airdrop de jetons, l'événement a rencontré quelques difficultés techniques. Selon les rapports des membres de la communauté sur X, le site Web de Jito a souffert d'une attaque par déni de service distribué (DDoS). Il s’agit d’un mécanisme où attaquants surchargent le site de trafic pour en perturber le fonctionnement.
L'airdrop intervient après que la Fondation Jito ait divulgué le 27 novembre ses plans de création de 1 milliard de jetons JTO pour faciliter la gouvernance de son réseau Jito. La Fondation a indiqué que cela inclurait des tâches telles que l'établissement des frais pour le pool de staking JitoSOL, la supervision des revenus et la gestion du trésor du DAO.
Selon l'annonce initiale, 115 millions de jetons JTO seront en circulation. La répartition prévoit 34 % des jetons pour la croissance de la communauté, 25 % pour le développement de l'écosystème, 24,5 % pour les contributeurs principaux et 16 % pour les investisseurs. Des tokenomics qui ne semblent pas abusifs pour les investisseurs.
Cet airdrop aura encore beaucoup fait parler sur les réseaux. Nous sommes encore loin d’un récit comme la success story du Bonk, mais il n’en demeure que cet argent gratuit, a fait plaisir à de nombreux utilisateurs. N’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les airdrops.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.