Sonik Coin : la nouvelle cryptomonnaie à saisir pour devenir riche ?
Le secteur des memecoins est probablement le plus prolifique de tout le marché des cryptomonnaies. Le Sonik Coin a beaucoup fait parler de lui, après une pré-vente qui lui a permis de lever plus de 2 millions de dollars. Qu’en est-il vraiment de son potentiel ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet vous partage son avis sur la tendance Sonik Coin.
Sonik Coin, une tendance éphémère ou une vraie opportunité ?
Sonik Coin est un memecoin qui a vu le jour en ce milieu d’année 2023, basé sur Ethereum. Il utilise l’image de Sonik, le célèbre hérisson bleu, redessiné pour l’occasion de manière humoristique. La pré-vente du jeton s’est terminée début septembre avec plus de 2 millions de dollars récoltés.
Les memecoins font partie des cryptomonnaies les plus soumises à la volatilité. Il s’agit parfois de réelles opportunités, quand vous arrivez à entrer tôt dans le processus de vente. Il faut parfois parier sur le bon cheval : tous n’ont pas le potentiel de Dogecoin ou encore du Shiba Inu. Ce dernier, par exemple, a une histoire dense qui justifie son succès.
Le Sonik Coin en joue ouvertement. En effet, il met en avant la vitesse de ce célèbre personnage de jeu vidéo. Le Sonik Coin pourrait être le memecoin “le plus rapide à faire du 0 à 100 millions de dollars de capitalisation boursière”.
Nous avons donc épluché le whitepaper (livre blanc) du projet Sonik Coin pour en apprendre plus sur son potentiel. Sans surprise, il n’y a rien d’affolant. Dans la lignée des memecoins qui se sont lancés dernièrement, la seule proposition de valeur du projet est le “Stake-To-Earn” et la construction d’une communauté.
Le staking est déjà disponible, et permet, à l’écriture de ces lignes, de générer des rendements proches de 40 % d’APR. Un taux élevé, qui fluctue énormément. Lors de la sortie de la fonctionnalité, le taux affiché était de plus de 90 %.
Après la phase de pré-vente, près de 90 % de la supply était mis en jeu dans le contrat de staking. Un taux élevé, qui traduisait une adhérence forte de la communauté pour ce projet. Une tendance qui, après un mois seulement, est déjà en train de s’effacer.
La tendance Sonik Coin s’essouffle déjà
Nous sommes seulement un mois après le lancement du Sonik Coin, et la tendance semble déjà perdre en consistance. Pour justifier nos propos, nous nous basons sur plusieurs statistiques. Tout d’abord, regardons du côté du staking.
Lors de la sortie du jeton, près de 90 % de la supply était en staking. À l’écriture de ces lignes, cette proportion n’est plus que d’environ 30 %. Cela signifie que les holders à de moins en moins mettent leurs jetons en staking. Cela traduit une conviction dans le projet en baisse dans une vision long terme.
L’essoufflement se retrouve également du côté du prix. En effet, à la sortie du jeton, le SONIK a connu une mèche à la hausse extrêmement importante. La crypto s’est même maintenue à un bon niveau pendant près de 3 semaines. Cependant, durant ces deux dernières semaines, on constate une baisse continuelle sans sursaut.
Le projet est toujours actif sur X/Twitter. Il semble même que l’équipe prépare quelque chose.
Cependant, il y a peu d’interactions, et au vu du whitepaper, peu d’éléments prometteurs. Il est donc assez difficile, selon notre analyse, de voir le Sonik Coin atteindre son objectif de 100 millions de marketcap.
Le schéma de ce type de memecoin est récurrent. Après un pump initial, les acheteurs de la prévente prennent des profits. Le manque de substance et d’ambition du projet provoque ensuite une baisse lente et continuelle.
Dans notre jargon, nous assimilons ce phénomène à un “cashgrab”. Les seuls gagnants, sont les plus rapides à acheter, et à vendre le jeton. Tous les autres se retrouvent perdants. C’est pourquoi, nous vous mettons en garde contre l’investissement dans ce type de projet.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.