Uniswap prépare une nouvelle version de son protocole : à quoi faut-il s’attendre ?
Dans l'univers en constante évolution de la finance décentralisée (DeFi), Uniswap se prépare à franchir une nouvelle étape significative. La Fondation Uniswap a récemment annoncé une date provisoire pour le lancement de la version 4 de l'échange décentralisé, suivant de près la prochaine mise à niveau Dencun d'Ethereum.
Une fondation en développement constant
La Fondation Uniswap, pilier du protocole DeFi Uniswap, a révélé que la v4 serait lancée après la mise à jour imminente d'Ethereum, Dencun. Cette annonce a été partagée dans un post sur X, où la fondation a dévoilé sa feuille de route pour ce nouveau déploiement.
Actuellement, le projet est dans sa phase de "Code Freeze". Il s’agit d’une période critique de finalisation du code principal, de tests, d'optimisation du gas, d'améliorations de sécurité, et de peaufinage des périphériques.
La suite des événements verra l'équipe de la Fondation Uniswap collaborer avec des firmes d'audit. Ils veulent organiser un concours d'audit communautaire pour scruter le code de la v4. L'ambition est claire : faire de la v4 d'Uniswap "le code le plus rigoureusement audité jamais déployé sur Ethereum".
Parallèlement, l'exchange décentralisé sera déployé sur le testnet, permettant à l'équipe d'apporter les ajustements finaux. Une chronologie claire donc, mais à quand peut-on s’attendre au déploiement sur le mainnet ?
Le troisième trimestre de 2024 marquera la phase finale avec le déploiement d'Uniswap v4 sur le mainnet d'Ethereum. Bien que la date soit encore provisoire, elle dépend étroitement de la progression de la mise à niveau Dencun sur Ethereum.
La mise à niveau Dencun d'Ethereum, qui a déjà été activée sur le testnet Goerli le 17 janvier, introduit plusieurs Propositions d'Amélioration d'Ethereum (EIP), dont l'EIP-4844. Cette dernière vise à réduire les frais de transaction de la couche 2 grâce à une technique appelée proto-danksharding.
Il y a eu un léger retard lors du déploiement sur Goerli. Cependant, les déploiements subséquents sur les testnets de Sepolia et de Holesky se sont déroulés sans accroc. Cela marque la voie vers le lancement sur le mainnet prévu pour le 13 mars 2024.
Uniswap V4 : plusieurs améliorations significatives du protocole
La v4 d'Uniswap se prépare à transformer le paysage de la finance décentralisée (DeFi) en introduisant des innovations significatives en lien avec la liquidité et l’échange de tokens sur la blockchain. Après le succès retentissant de la v3, qui a facilité plus de 1,5 trillion de dollars de volume d'échange, Uniswap v4 promet d'élargir encore les horizons de la DeFi.
Cette nouvelle version introduira des "hooks", des contrats qui s'exécutent à différents moments du cycle de vie d'une action d’une pool. Cela va permettre une personnalisation sans précédent des pools de liquidité. Ces hooks offrent la possibilité d'ajuster les frais de manière dynamique, d'ajouter des ordres limites on-chain. Cela va redéfinir l’expérience des market makers.
Uniswap v4 vise également à réduire les coûts et augmenter l'efficacité grâce à une architecture "singleton", où tous les pools résident dans un seul contrat intelligent. Cela va réduire considérablement les coûts de gas pour la création de pool et les échanges multipools.
Cette mise à niveau, combinée à un système de comptabilité flash amélioré et à la prise en charge du ETH natif, promet de réduire les frais et de simplifier les transactions. Avec ces avancées, Uniswap v4 se positionne comme une plateforme puissante et flexible, prête à accueillir l'innovation dans l'AMM et à redéfinir l'économie de la DeFi.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.