Analyse : critique avancée de Lido par Ethereum, est-ce justifié ?
Evan Van Ness, un ardent défenseur d’Ethereum (ETH), a publié un message critique sur la plateforme sociale X (anciennement Twitter) le 25 mars. Ce message concernait Lido Finance (LDO), le plus grand protocole de staking liquide (processus de verrouillage des actifs numériques dans un portefeuille pour soutenir les opérations d’un réseau blockchain), et a suscité beaucoup d’attention.
Un bout d'histoire
Van Ness a signalé la chute de la part de marché de Lido dans le staking d'ETH, qui est passée de 32,37 % en septembre 2023 à 30,36 % au moment de sa publication. Il a illustré cette évolution en utilisant le célèbre meme “Comment ça a commencé vs comment ça se passe”.
Les affirmations ont été alors vérifiées en utilisant les données de Dune Analytics et se sont avérées exactes. Mais pourquoi cette vérification est-elle significative ?
Evan Van Ness avait exprimé des inquiétudes quant à la domination croissante de Lido dans le secteur du staking d'ETH en septembre 2023.
A savoir que sa part de marché à cette époque approchait les 33 % : un seuil critique où une seule entité pourrait théoriquement manipuler les opérations du réseau Ethereum.
Sans mâcher ses mots, il avait qualifié Lido de : "Plus grande attaque contre la décentralisation d'Ethereum."
Il n'est donc pas surprenant qu'une baisse de la part de marché de Lido l'ait rempli d'une joie espiègle, l'incitant à formuler le post mentionné de la manière dont il l'a fait.
Les allégations de centralisation
Evan Van Ness n'était pas le premier à soulever ce drapeau rouge (signal d’alarme). En effet, le chercheur de la Fondation Ethereum, Danny Ryan, avait déjà averti des risques de centralisation de Lido en 2022.
Comme nous le savons tous, Lido Finance est le plus grand fournisseur de services de staking sur Ethereum, avec des dépôts de près de 9,57 millions d'ETH à l'heure actuelle.
Par ailleurs, en participant au staking d'ETH via Lido, les utilisateurs ne se contentent pas de générer des rendements du côté du réseau, mais reçoivent également des dérivés liquides de l'ETH immobilisé, ce qui permet leur utilisation dans d'autres activités de finance décentralisée (DeFi).
Il faut également savoir que les dépôts ont connu une hausse, suite à l'activation de la mise à jour Shapella l'année dernière autorisant alors les retraits d'ETH. Cela a contribué à élargir sa part de marché.
Cependant, avec l'arrivée de plateformes de restaking liquide telles que Ether.fi, cette dominance a été remise en question dans une certaine mesure.
Réaliste ou non, voici la capitalisation boursière de LDO en termes de BTC.
Pendant ce temps, le jeton natif de la plateforme a continué sa progression ascendante, enregistrant une augmentation de 1,42 % au cours des dernières 24 heures, selon CoinMarketCap.
Cela fait suite à une semaine réussie durant laquelle il a connu une flambée de 37 %, se positionnant ainsi parmi les plus grands gagnants hebdomadaires sur le marché.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.