Déjà 5 % des Ethereum stakés sont en Liquid Restaking : comment en profiter ?
Au cours de ces derniers mois, les protocoles de restaking liquide ont connu un regain de popularité dans le cadre de la résurgence du marché des cryptomonnaies. Ces protocoles contrôlent désormais près de 5 % des Ether (ETH) mis en jeu. Cela marque un réel changement dans la dynamique du secteur.
Le Liquid Restaking est testé
Selon les données mises en évidence par le spécialiste de la Decentralized Finance (DeFi) qui se fait appeler hildobby_ sur le réseau social X, la plupart des ETH ont été mis en jeu en 2024. Dans l’ensemble, c’est une année plutôt positive pour l'écosystème des actifs numériques.
Selon les données de Defilama, la Total Value Locked (TVL) ou la valeur totale verrouillée des tokens de restaking liquides (LRT) aurait dépassé 8,3 milliards de dollars. Ether.fi est en tête, et affiche une TVL de 3,27 milliards de dollars, suivi par Renzo avec une TVL de 2,3 milliards de dollars.
En outre, des protocoles tels que Kelp et Puffer ont également connu une croissance significative au cours des dernières semaines. Au cours de cette période, la popularité des protocoles de rechargement en liquide d'ETH n’a cessé de monter en flèche.
Cette tendance à la hausse du TVL des protocoles de liquid staking s'explique par l'adoption d'EigenLayer, qui facilite le restaking. Elle permet également aux investisseurs de conserver l'accès à leurs fonds, stimulant ainsi le TVL des protocoles susmentionnés.
Les analystes de Coinbase David Han et David Duong ont récemment souligné dans un rapport que le protocole de restaking d'Ethereum, EigenLayer, peut être "la base d'un large éventail de nouveaux services et logiciels intermédiaires sur Ethereum".
Cependant, selon Han et Duong, les LRT peuvent "aggraver les risques" et "peuvent poser des risques supplémentaires par rapport aux produits de staking existants, à la fois du point de vue de la sécurité et du point de vue financier".
D'autre part, Ignas, chercheur en DeFi, a déclaré que le prochain cycle haussier de la cryptomonnaie sera alimenté par le restaking et les Bitcoin Ordinals.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.