Ouvrir le menu
cryptoneet
date pour accepter les etf ethereum

La SEC est sur le point d'accepter tous les ETF Spot Ethereum : quelle date a été choisie ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 27 juin 2024

La Securities and Exchange Commission (SEC) se rapproche de l'approbation des ETF au comptant Ethereum d'ici le 4 juillet, les discussions entre les gestionnaires d'actifs et les régulateurs étant dans leur phase finale, selon Reuters.

date pour accepter les etf ethereum
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Ce 4 juillet devrait être un tournant pour Ethereum

Huit grands gestionnaires d'actifs, dont BlackRock, VanEck, Franklin Templeton et Grayscale Investments, cherchent à obtenir l'approbation de la SEC pour ces fonds, après avoir lancé des ETF bitcoin ponctuels en janvier, Grayscale visant à convertir un fonds existant en ETF.

Eric Balchunas, analyste principal des ETF, suggère que les fonds basés sur l'Ethereum pourraient être lancés d'ici le 2 juillet, tandis qu'un rapport de Reuters indique que l'approbation de la SEC pour les ETF spot Ethereum devrait intervenir d'ici le 4 juillet.

La SEC s'est refusée à tout commentaire, mais Gary Gensler, son président, a déclaré dans une interview au début du mois que la date de lancement dépendait en partie de la rapidité avec laquelle les émetteurs répondraient aux questions de l'autorité de régulation.

Le lancement en janvier des ETF au comptant sur le Bitcoin a connu un grand succès, attirant environ 8 milliards de dollars d'actifs, selon les données de Morningstar Direct. Actuellement, ces produits détiennent près de 38 milliards de dollars d'actifs, bien que les avoirs du Grayscale Bitcoin Trust soient tombés à 17,8 milliards de dollars après une conversion initiale à 27 milliards de dollars.

Les analystes notent que les prochains ETF spot sur l'éther pourraient ne pas susciter le même engouement que les ETF sur le bitcoin. La capitalisation boursière et les volumes d'échange d'Ethereum sont plus faibles, ce qui pourrait susciter un intérêt plus modéré de la part des investisseurs au moment du lancement.

James Butterfill, responsable de la recherche chez Coinshares, a souligné que la dynamique du marché de l'Ethereum diffère de celle du bitcoin, les récents mouvements de prix reflétant une baisse de 11 % pour l'ether, contre une baisse de 9,8 % pour le Bitcoin.

Bryan Armour, analyste ETF chez Morningstar, a fait remarquer que si les ETF bitcoin ont répondu à une demande refoulée après une décennie, le lancement des ETF ether pourrait susciter un enthousiasme plus modéré de la part des investisseurs en raison de ces différences.

La SEC a déjà approuvé les changements de règles nécessaires pour que des bourses comme le New York Stock Exchange et le Nasdaq puissent coter et superviser la négociation de ces nouveaux produits. Une fois que le personnel de la SEC aura approuvé les dossiers, les transactions pourront commencer dans les 24 heures.

Cette approbation imminente marque une évolution importante dans le paysage des ETF sur les crypto-monnaies, ouvrant potentiellement de nouvelles voies aux investisseurs institutionnels et particuliers pour accéder à l'Ethereum par l'intermédiaire de produits financiers réglementés.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter