Les ETF Ethereum sont acceptés, un analyste s'inquiète de la future fiscalité d'ETH
L'approbation des ETF (exchange traded funds ou fonds négociés en bourse) Ethereum indique que de nombreux autres altcoins ne sont pas non plus des titres. Par conséquent, ils ne devraient plus relever de la compétence réglementaire de la Securities and Exchange Commission (SEC), d’après les propos de certains analystes.
Adam Cochran, partenaire de la société de capital-risque Cinneamhain Ventures, a déclaré ceci dans une publication du 23 mai sur X : « L'ETH est une marchandise, même avec ses attributs actuels. Cela signifie que nous pouvons extrapoler « BEAUCOUP » d'autres projets avec des éléments plus développés en matière de sécurité. Aujourd'hui, beaucoup de choses sont probablement devenues des produits de base, même si elles ne le savent pas encore. »
La classification des monnaies numériques est un enjeu majeur pour le secteur. En effet, si l'Ether et les autres cryptomonnaies ne sont pas des valeurs mobilières, il s'agit alors de matières premières qui seront réglementées par la Commodities Futures Trading Commission (CFTC).
Ces cryptos ne seraient donc plus soumises à la surveillance de la SEC, un organisme de réglementation largement perçu comme hostile au développement du secteur. L'espoir est qu'un tel résultat conduise à une réglementation plus claire et à de plus grandes possibilités d'innovation et de développement dans l'industrie des cryptomonnaies.
L'approbation de l'ETF Ethereum montre que l'ETH n'est pas considéré comme un titre
De nombreux observateurs et experts du secteur ont émis l'hypothèse que le feu vert donné par la SEC aux ETF Ethereum mettait fin au débat sur le statut du principal altcoin. Cela a également mis le point sur la question de savoir s'il devait être classé comme une valeur mobilière ou comme une marchandise.
« Il s'agit d'actions fiduciaires basées sur des matières premières, donc la SEC, en les approuvant, dit explicitement qu'elle ne va pas s'attaquer à l'Ether en tant que titre », a déclaré James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg, lors d'une interview avec Ryan Sean Adams sur le podcast Bankless.
Justin Browder, avocat spécialisé dans les actifs numériques, a aussi discuté du point de vue de M. Seyffart. La seule chose nécessaire pour que ces produits d'investissement puissent commencer à être négociés est que la SEC approuve le formulaire S-1 des ETF Ethereum. L'approbation de ces formulaires confirmera que « l'ETH n'est pas une valeur mobilière », selon Justin Browder.
Par contre, tout le monde n'est pas d'accord, car Scott Johnson, avocat spécialisé dans la finance, a déclaré que la SEC n'avait donné aucune indication sur le statut de valeur mobilière de l'ETH. En effet, il a dit que le régulateur a plutôt éludé complètement la question dans les récentes approbations.
Voici ce qu’a déclaré Scott Johnsson (@SGJohnsson) le 23 mai 2024 sur X : « Surprise, ils l'ont fait »
L'ETH n'est peut-être pas un titre, mais les fournisseurs de staking sont toujours en danger
Il n'est pas certain que la SEC poursuive ses actions en justice contre les entreprises de cryptomonnaies qui proposent des services de mise en jeu d'Ethereum. Cela inclut également le développeur de MetaMask, ConsenSys, qui a reçu un avis Wells de la part du régulateur au début de l'année.
« Je me demande s'ils vont essayer de passer le cap et d'appeler Staked Eth un titre », a déclaré Seyffart dans un post sur X le 21 mai.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.