Binance, OKX et Bybit arrêtent leur partenariat avec des banques russes
Les sanctions financières internationales poussent même les exchanges crypto à bannir certaines banques. C’est le cas des deux banques russes Tinkoff et Sberbank. Que s’est-il passé ? Est-ce en lien avec la guerre en Ukraine ? Crypto-Neet s’intéresse au point de vue des exchanges crypto.
Plusieurs exchanges bannissent certaines banques russes
Les deux banques Tinkoff et Sterbank ont été retirées de la liste des partenaires de certains exchanges. OKX et Bybit ont pris cette décision à la suite des sanctions financières internationales infligées à ces deux banques par le Trésor américain.
Aucune communication officielle n’a eu lieu de la part des deux banques. OKX a confirmé que les utilisateurs russes peuvent toujours passer par d’autres banques pour déposer de la monnaie FIAT. C’est le cas par exemple de la Russian Standard Bank ou la Raiffeisen Bank.
Le drama a commencé la semaine du 21 août lorsque Binance a accepté Tinkoff et Sberbank comme partenaire de confiance pour ses transactions. La communauté a remarqué que ces banques étaient sanctionnées par le Trésor américain. Binance a rapidement supprimé les deux banques de ses propositions.
L’histoire continue puisque des options P2P (Peer-to-Peer) continuent d’apparaître avec ces banques sur Binance ou Bybit. Nous imaginons que cette décision est difficile à appliquer en seulement quelques heures et que les équipes doivent prendre le temps de tout retirer.
CZ s’exprime sur la place de Binance en Russie
Du côté de l’exchange n°1 Binance, son créateur CZ pense à quitter définitivement le pays. Plusieurs limites ont déjà été appliquées aux résidents russes. Ils ne peuvent pas échanger des cryptomonnaies avec une autre monnaie FIAT que le rouble russe.
Binance connaît des difficultés légales dans de nombreux pays du monde et notamment aux États-Unis. Changpeng Zhao a répondu ce 25 août et il s’est engagé à retirer les 5 institutions financières russes de la plateforme.
La guerre en Ukraine et les sanctions économiques entre les pays n’arrangent pas les exchanges crypto.
La situation est déjà complexe pour se réguler à tous les pays et aux futures lois, comme MiCA dans l’Union Européenne. Les exchanges doivent maintenant suivre les sanctions économiques d’un pays à un autre suivant la position qu’ils souhaitent suivre. Binance se retrouve à devoir prendre position dans ce conflit pour avoir une image parfaite auprès des États-Unis.
Ces histoires dénotent totalement avec l’objectif des cryptomonnaies : se détourner du système financier traditionnel. Nous restons encore très dépendant des banques et des exchanges centralisés pour avoir accès à des cryptomonnaies.
Si ces questions vous intéressent, nous avons réalisé un guide pour acheter des cryptomonnaies anonymement. Au-delà de l’idée principale, cet article vous montrera d’autres solutions pour acheter des cryptomonnaies en dehors des exchanges centralisés.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.