Ouvrir le menu
cryptoneet
bannissement d'exchange crypto en allemagne

L'Allemagne ferme 47 exchanges de crypto-monnaies : pour quelle raison ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 20 septembre 2024

Les autorités allemandes ont supprimé 47 services d'échange de crypto-monnaies dans le cadre d'une opération de répression des activités illégales de blanchiment d'argent.

bannissement d'exchange crypto en allemagne
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'Office fédéral de la police criminelle en Allemagne et l'Office central de lutte contre la criminalité sur Internet ont mené l'opération, qui visait les plateformes permettant aux utilisateurs d'échanger des devises conventionnelles et des crypto-monnaies sans vérifier leur identité.

Ces échanges permettaient des transactions sans suivre les protocoles de "connaissance du client", un ensemble de règles exigeant des utilisateurs qu'ils prouvent leur identité avant d'effectuer des transactions financières.

En évitant cette vérification, les bourses permettaient aux utilisateurs d'échanger rapidement et anonymement des crypto-monnaies comme le Bitcoin BTC 2,1 % ou l'Ethereum ETH 5,03 %.

Les criminels utilisent souvent ces plateformes pour dissimuler la source de l'argent obtenu par des activités illégales, telles que les attaques de ransomware ou les ventes de drogue sur le dark net.

Le 20 août, les autorités allemandes ont mené une vaste opération de lutte contre le blanchiment d'argent, confisquant 13 distributeurs automatiques de cryptomonnaies et près de 28 millions de dollars en espèces dans 35 sites répartis dans tout le pays.

Les raids, menés par l'organisme de surveillance financière BaFin, visaient des machines fonctionnant sans les licences nécessaires, ce qui présentait des risques importants de blanchiment d'argent.

La relation de l'Allemagne avec la crypto-criminalité

La fermeture de ces services s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à perturber l'infrastructure soutenant la cybercriminalité.

Les autorités ont pu mettre la main sur les données relatives aux utilisateurs et aux transactions des bourses, qui pourraient s'avérer précieuses pour les enquêtes à venir.

Ces données pourraient aider à identifier les criminels qui utilisent ces services pour blanchir de l'argent.

Cette opération de répression fait suite à d'autres actions menées par les autorités allemandes, comme la saisie en 2023 de la plateforme ChipMixer, qui était impliquée dans le blanchiment de 90 millions d'euros de crypto-monnaies.

Les autorités ont également ciblé d'autres réseaux de cybercriminalité ces dernières années, notamment des opérateurs de logiciels malveillants.

En juin, le BKA a commencé à transférer environ 50 000 BTC saisis aux individus qui géraient le célèbre site de films piratés Movie2k.to en 2013, ce qui en fait un été assez mouvementé pour l'Allemagne et l'industrie cryptographique.

Pendant près d'un mois, de juin à juillet, l'Allemagne a transféré et vendu tous ces bitcoins, ce qui a fait chuter le prix de l'actif.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter