OKX dit au revoir aux paires en USDT dans l'UE : que faut-il faire avec vos cryptos ?
Dans un mouvement stratégique qui a fait grincer des dents dans l'univers crypto, OKX, la plateforme d'échange de cryptomonnaies, a décidé de retirer les paires de trading en Tether (USDT) de l'Espace Économique Européen (EEE). Cette décision fait écho aux exigences imminentes de la régulation MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l'UE, prévue pour mettre un peu d'ordre dans le Far West numérique.
MiCA : le nouveau shérif en ville
La régulation MiCA, qui doit entrer en vigueur le 30 décembre de cette année, vise à encadrer l'univers des crypto-actifs avec un ensemble de règles spécifiquement conçues pour les stablecoins et les fournisseurs de services crypto.
Bien que Tether (USDT) ne soit pas explicitement banni, les exigences rigoureuses posées sur les émetteurs de stablecoins, surtout ceux considérés comme significatifs de par leur taille ou leur impact sur le marché, poussent des géants comme OKX à revoir leur stratégie.
La décision d'OKX de retirer les paires en USDT a été révélée plus tôt aujourd'hui par le support client, même si ces paires sont toujours visibles sur la plateforme pour le moment. Cette initiative préventive semble dessiner les contours d'un avenir où la conformité réglementaire prime sur la commodité des transactions.
Memecoins Solana : pas de place sur OKX ?
Alors que les memecoins basés sur Solana, tels que Bonk et Dogwifhat, font fureur, OKX reste étonnamment à l'écart de cette vague.
Malgré l'insistance de nombreux utilisateurs pour que ces tokens populaires soient listés, Star Xu, le PDG d'OKX, maintient la ligne de conduite de la plateforme : privilégier les tokens avec une utilité avérée et un potentiel d'investissement dès le stade initial.
Dans un monde où la pression des réseaux sociaux peut faire et défaire des fortunes, Xu appelle à une pause dans ces pratiques visant à influencer les décisions du comité de listing par des campagnes en ligne. Une démarche surprenante, surtout quand on sait que des concurrents comme Binance n'ont pas hésité à monter à bord du train des meme coins.
En choisissant de ne pas lister ces memecoins Solana en pleine explosion, OKX semble esquiver volontairement une partie des activités de trading les plus lucratives de l'actuel marché haussier.
Un choix audacieux ? Sans doute. Mais dans le monde imprévisible des cryptomonnaies, seul le temps dira si cette stratégie portera ses fruits ou si elle sera perçue comme une opportunité manquée.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.