Ouvrir le menu
cryptoneet
banque suisse et crypto

Est-ce que la Banque Centrale Suisse impacte le prix des cryptomonnaies ? L'avis de cet analyste

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 25 mars 2024

Nous entamons une nouvelle semaine dans l’univers des cryptomonnaies avec une hausse des prix du Bitcoin et de l’Ethereum. Cette augmentation est notamment due au début d’un cycle d’assouplissement mondial, puisqu’une banque centrale a déjà entamé une réduction des taux d’intérêt. Pour mieux comprendre le fonctionnement, voyons tout cela en détail.

banque suisse et crypto
crypto

Réduction des taux d’intérêt par la banque centrale suisse

L’augmentation du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies serait influencée par la décision de la banque centrale suisse de réduire les taux d’intérêt. C’est une première sur le plan international, et les experts interprètent le début de ce cycle de baisse des taux comme le signe d’un assouplissement global.

Cette situation a particulièrement enthousiasmé les investisseurs en cryptomonnaies. Les traders ont commencé la journée en appréciant l’entrée de BlackRock dans la tokenisation d’actifs et le début du cycle d’assouplissement des banques centrales mondiales. Cela a mené le marché des cryptomonnaies en Asie à démarrer la journée de trading en hausse.

Le Bitcoin (BTC), la plus grande cryptomonnaie au monde, se négociait à 67 300 dollars avec une augmentation de 4,9 % sur une base de 24 heures. Pour ce qui est de l’Ethereum, elle se négociait au-dessus de 3 450 dollars avec une hausse de +4,7 %.

Bradley Park, analyste chez CryptoQuant, attribue ces gains à l’accueil positif du marché envers BUIDL de BlackRock, un fonds ciblant les produits tokenisés d’Ethereum.

D’importantes pertes dans les shorts positions attirent l’attention

Ces dernières heures, des pertes significatives ont été enregistrées parmi les détenteurs de positions courtes sur le Bitcoin et l’Ethereum. Selon CoinGlass, plus de 100 millions de dollars de positions à terme à effet de levier ont été liquidés au cours des dernières 24 heures. Environ 60 millions de dollars de positions BTC axées sur les ventes à découvert et 42,8 millions de dollars de positions Ethereum axées sur les ventes à découvert ont été effacées du marché.

Pendant ce temps, la pression de vente exercée par le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a ralenti, ce qui pourrait entraîner une hausse du BTC. Les analystes pointent la vente de parts de Genesis comme l’une des raisons de l’augmentation des sorties du GBTC.

Des facteurs macroéconomiques continuent de se mettre en place pour favoriser un mouvement bullish.

La semaine dernière, la banque centrale suisse (BCS) a réduit de manière inattendue son taux d’intérêt de référence, amorçant ainsi un cycle mondial d’assouplissement. La Banque Centrale du Mexique a également baissé ses taux d’intérêt.

Par contre, la Réserve Fédérale, la Banque Centrale Européenne et la Banque d’Angleterre posent les bases d’une expansion de la liquidité dans les mois à venir. Voyons si tous ces développements positifs peuvent propulser le prix du BTC vers de nouveaux sommets.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter