Ouvrir le menu
cryptoneet
nouvelle monnaie numérique à hong kong

Hong Kong teste une monnaie numérique sur son territoire : quel est l'objectif ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 28 mai 2024

Selon le South China Morning Post, l'autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) est sur le point d'initier une nouvelle phase d'essais pour sa monnaie numérique, l'e-HKD. Dans le cadre de cette nouvelle étape, la HKMA envisage de mettre en œuvre l'e-HKD en collaboration avec des acteurs choisis spécifiquement pour tester des processus comme la fixation des prix et l'octroi de crédits immobiliers dans la région.

splitter
nouvelle monnaie numérique à hong kong
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Hong Kong cherche à innover

D’après le rapport qui se réfère à la HKMA, l'introduction de l'e-HKD pourrait permettre aux habitants de Hong Kong d'accéder à des emprunts auprès de divers prêteurs, bénéficiant ainsi de taux d'intérêt avantageux et d'un processus d'approbation et de versement accéléré.

Cependant, il reste incertain si un nouvel organisme régulateur sera établi dans la région pour encadrer les activités de prêt immobilier et les pratiques de crédit associées à l'e-HKD.

Il convient également de noter que diverses institutions financières basées à Hong Kong, y compris le Boston Consulting Group et la ZA Bank, ont manifesté leur intérêt pour l'application pratique de l'e-HKD dans leurs projets pilotes.

En se référant aux prévisions du Boston Consulting Group, la monnaie numérique e-HKD a le potentiel de se développer pour englober les actifs tokenisés. Cela signifierait la transformation numérique d'actifs d'une valeur estimée à 4,6 trillions de dollars, avec une prédominance des propriétés immobilières résidentielles.

Il est intéressant de remarquer que l'accélération du projet pilote coïncide avec le lancement récent par la Chine de son premier projet pilote en dehors du continent. Cette initiative vise à introduire le yuan numérique, aussi appelé e-CNY, à Hong Kong.

Actuellement, le yuan numérique est testé pour des paiements transfrontaliers. Ces tests permettent aux habitants de Hong Kong de créditer leurs portefeuilles numériques avec un montant allant jusqu'à 10 000 CNY (soit environ 1 385 $) via 17 banques de détail locales, parmi lesquelles figurent la Standard Chartered Bank, la ZA Bank et la DBS Bank.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter