Ouvrir le menu
cryptoneet
la russie envisage d'utiliser le bitcoin analyse

La Russie envisage d'utiliser le Bitcoin pour contourner les sanctions américaines

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 24 octobre 2024

Les autorités russes seraient en train d'évaluer l'utilisation du Bitcoin dans le commerce international en dehors du système du dollar américain. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour protéger son économie des sanctions.

la russie envisage d'utiliser le bitcoin analyse
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Augmenter les échanges avec le Bitcoin

Matthew Sigel, des législateurs de haut rang soutiennent l'idée d'autoriser les sociétés minières russes à vendre leurs BTC à des acheteurs internationaux et à utiliser ces pièces pour payer les importations, dans le but de neutraliser les effets des sanctions.

L'Iran avait déjà ouvert le commerce avec les BTC produits par les mineurs locaux.

Alliance des BRICS et nouvelles collaborations

Lors du Forum des affaires des BRICS, la société minière russe BitRiver a annoncé des discussions en vue d'un partenariat avec le fonds souverain du pays, le Russian Direct Investment Fund (RDIF).

Ce partenariat vise à accroître la part de la Russie dans l'économie de l'intelligence artificielle et le marché mondial de la puissance de calcul en utilisant les centres de données de BitRiver.

Il est prévu d'établir des centres de données dans les pays du BRICS.

Igor Runets, propriétaire et PDG de BitRiver, a déclaré :

"L'exploitation minière n'est pas seulement le fondement de l'économie numérique. Si la Russie atteint la parité avec les États-Unis dans le domaine de l'exploitation minière, notre pays devient indispensable. Cela jette les bases de la croissance économique, de la liquidité des règlements avec nos partenaires et de l'avancement de l'IA"

Composés à l'origine du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, les BRICS se sont récemment élargis pour inclure l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis, recevant également des demandes d'adhésion de la part d'autres pays.

Cette collaboration entre BitRiver et la Russie vise à contribuer au développement à l'échelle nationale de projets d'IA et à renforcer l'infrastructure technologique parmi les nations des BRICS.

L'utilisation de Bitcoin par la Russie permet une plus grande indépendance dans le commerce international tout en visant à réduire l'impact des sanctions économiques.

Ces mesures sont considérées comme faisant partie de la stratégie de la Russie visant à renforcer son économie numérique.

À la lumière de ces développements, les manœuvres de la Russie dans le secteur des crypto-monnaies pourraient marquer le début d'une nouvelle ère dans le commerce international.

L'utilisation accrue du bitcoin et d'autres crypto-monnaies pourrait modifier la dynamique du commerce mondial et ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations économiques.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter