Ouvrir le menu
cryptoneet
pdg de ripple réagit face à la sec

Le PDG de Ripple critique la SEC pour avoir ignoré la décision du tribunal sur le XRP

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 14 octobre 2024

Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a une nouvelle fois exprimé son opposition à l'approche réglementaire de la Securities and Exchange Commission (SEC). Réagissant à l'appel de la SEC dans le procès concernant le XRP, Garlinghouse a critiqué l'agence pour avoir ignoré la décision du tribunal. Il a accusé la SEC de dépasser ses compétences légales et de faire abstraction de la décision de la juge Analisa Torres concernant le XRP.

pdg de ripple réagit face à la sec
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Conflit autour du statut juridique du XRP

La critique de Garlinghouse fait suite au procès intenté par Bitnomial contre la SEC, qui se concentre sur le statut juridique du XRP. La SEC a classé le XRP comme un titre financier (security), créant ainsi un obstacle pour le contrat à terme de Bitnomial sur le XRP.

Après que Bitnomial a déposé une demande pour des futures XRP, la SEC a averti que ces contrats seraient traités comme des contrats à terme sur titres.

Bitnomial a contesté cette classification, affirmant que le XRP n'était pas un titre et que ses contrats à terme sur XRP ne devraient pas être soumis aux réglementations strictes applicables aux contrats à terme sur titres.

Un combat juridique relancé

Tout a commencé en 2020 lorsque la SEC a accusé Ripple et ses dirigeants de vendre des titres non enregistrés. Après un long combat, Ripple a obtenu une victoire importante lorsque la juge Torres a statué que le XRP n'était pas un titre.

Cette victoire a été renforcée lorsque la juge a réduit la pénalité de 2 milliards de dollars demandée par la SEC à 125 millions de dollars. Cependant, la SEC a décidé de faire appel, une décision que l'avocat principal de Ripple, Stuart Alderoty, a qualifiée de "décevante, mais pas surprenante."

Une réponse ferme de Brad Garlinghouse

Dans sa dernière déclaration en réponse aux actions de la SEC, Garlinghouse a déclaré : "La SEC pense désormais qu'elle peut agir au-dessus de la loi, ignorant une décision de justice selon laquelle le XRP n'est pas un titre."

Il considère cela comme une nouvelle action préoccupante de la part du régulateur. Il a également ajouté que l'équipe de Ripple continuerait de surveiller les stratégies de l'agence et prendrait les mesures appropriées pour les tenir responsables.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter