Le Qatar revoit sa position sur les cryptomonnaies avec une promesse de régulation fin 2024 : à quoi s'attendre ?
Le Qatar avance à grands pas vers l'établissement d'un cadre réglementaire pour les actifs numériques, signalant un changement par rapport à sa position précédente, très dure, contre les crypto-monnaies. Le riche État du Golfe a interdit l'échange de bitcoins en 2018, mais les développements récents suggèrent qu'il reconsidère prudemment son approche.
Un changement radical à venir au Qatar
L'année dernière, les régulateurs financiers qataris ont proposé un cadre pour réglementer les jetons d'investissement adossés à des actifs tangibles. L'Autorité de régulation du centre financier du Qatar (QFCRA) et l'Autorité QFC (QFCA) ont élaboré en collaboration ce cadre sur les actifs numériques, visant à soutenir la stratégie d'économie numérique du Qatar.
Elles ont sollicité les commentaires de l'industrie pour affiner les réglementations proposées, la législation finale étant attendue pour le quatrième trimestre 2024.
Le QFC a également créé un laboratoire des actifs numériques pour encourager l'innovation dans les secteurs de la finance et des actifs numériques.
"Le cadre des actifs numériques représente une étape cruciale dans notre parcours visant à encourager l'innovation et la croissance dans le paysage financier du Qatar", a déclaré Maha Al-Saadi, responsable des affaires réglementaires à la QFCA.
Le laboratoire offre un espace de collaboration aux startups et aux chercheurs pour explorer des solutions liées aux actifs numériques et à la blockchain.
En mai dernier, le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) a accusé le pays d'être trop laxiste en matière de collecte de fonds pour le terrorisme et a exhorté la Banque centrale du Qatar à être plus proactive en sanctionnant les prestataires de services virtuels qui ne respectent pas l'interdiction des cryptomonnaies.
Le rapport du GAFI fait état de 2 007 transactions rejetées et de 43 comptes fermés liés à des actifs numériques, mais note qu'aucune sanction formelle n'a été appliquée. Gardez à l'esprit qu'aucune de ces ambiguïtés réglementaires n'a empêché Crypto.com de devenir un sponsor de la Coupe du monde de la FIFA 2022, qui s'est déroulée au Qatar.
Le communiqué de presse relatif à cette nouvelle est même allé jusqu'à dire que la bourse de crypto-monnaies serait le "sponsor exclusif de la plateforme d'échange de crypto-monnaies de Qatar 2022".
Malgré ces difficultés, le Qatar va de l'avant. La banque centrale a fini de construire les fondations de sa monnaie numérique et prévoit de la tester avec des banques locales et internationales.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.