Des billets NFT pour la Formule 1
L’usage des NFT gagne peu à peu de nombreux domaines différents. Récemment, ce sont les compétitions internationales de Formule 1 qui voient arriver la technologie des jetons non-fongibles débarquer dans leur milieu. Dans quel but ? Crypto-Neet vous propose de faire le point sur cette annonce.
Les billets de Formule 1 bientôt disponibles en NFT
La Formule 1 est considérée comme la catégorie reine du sport automobile. La commercialisation des tournois internationaux est assurée principalement par le fournisseur Platinium Group. Ils ont récemment annoncé rendre une partie de la vente des billets en format NFT.
Cela commence d’ailleurs dès ce week-end, au Grand Prix de Monaco. Les collectionneurs obtiendront ainsi un accès à la course ainsi que de futurs avantages liés à la fidélisation pour l’achat de futures éditions.
Pour ce faire, Platinium Group s’est associé à la société spécialisée dans la technologie Blockchain Elemint et à l’agence Web3 Bary. Ils ont notamment aidé à la création des smarts contracts liés au mint et à la revente des NFT.
D’après l’annonce, les billets seront rendus disponibles sur la blockchain Polygon, qui est une sidechain d’Ethereum. Les bénéfices sont à double sens dans cette nouveauté. Le distributeur de billets peut accéder à un nouveau type de public et les utilisateurs et clients habituels obtiennent de nouvelles prestations.
Elie Zerbib, confondateur de Bary, a déclaré au media Coindesk que “les billets sous forme de NFT offrent aux acheteurs la transparence et la traçabilité” dans le processus de commercialisation et de gestion.
La priorité pour les entreprises accompagnant cette transition était de le rendre la plus accessible possible. Il déclare que “pour un sport qui a amassé des fans du monde entier, la facilité d'accès est un principe essentiel”.
“En offrant une expérience totalement transparente sur le site Web principal, l'utilisateur n'a pas besoin d'avoir des connaissances Web3 pour acheter un billet NFT", ajoute M.Zerbib.
Le PDG d’Elemint, Jacques-Henri Eyraud, a déclaré dans un communiqué qu’il était persuadé que la technologie blockchain pour la billetterie s’étendra au-delà de la F1.
"Les technologies Web3 permettent de concevoir des solutions de billetterie plus sécurisées et plus adaptées à la spécificité de chaque événement", a-t-il déclaré. Pour le Grand Prix de Monaco, certains détenteurs de NFT pourraient se voir offrir des billets pour la soirée la plus exclusive de l'événement, selon Zerbib.
La Formule 1 est un domaine vers lequel de nombreuses entreprises de cryptomonnaies ont transité, notamment pour du sponsoring. En juin 2021, c’est l’exchange Crypto.com qui a conclu un partenariat avec cette ligue sportive. En mars dernier, Kraken a signé un accord avec l’équipe de F1 Williams Racing. La blockchain Avalanche de son côté, s’était tourné vers la Formule E et l’équipe Andretti.
Il s’agit que d’une étape intermédiaire dans l’adoption massive de la blockchain dans les divers domaines de la société. Le sport, comme de nombreux autres secteurs comme la musique ou l’art, commence à intégrer cette technologie. Cela permet de présenter des usages concrets, qui vont permettre d’appuyer les discours d’utilité de la blockchain.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.