Plainte déposée contre Cristiano Ronaldo : quel est le lien avec Binance ?
La superstar du football, Cristiano Ronaldo, fait face à une action en justice proposée par des plaignants. Ils allèguent avoir subi des pertes suite à sa promotion de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance, aujourd'hui engagée dans des démêlés juridiques. Crypto-Neet vous explique en détails cette affaire judiciaire.
Les accusations portées contre Ronaldo et Binance
Le dépôt de la plainte a été effectué en date du 27 novembre, auprès d'un tribunal de district des États-Unis en Floride. Il accuse Ronaldo de "promotion, assistance et/ou participation active à l'offre et à la vente de valeurs mobilières non enregistrées en coordination avec Binance."
Ronaldo a conclu un partenariat pluriannuel avec Binance en 2022 pour promouvoir une série de ses propres tokens non fongibles (NFTs). La plainte soutient que les utilisateurs qui se sont inscrits pour les NFTs de Ronaldo étaient plus susceptibles d'utiliser Binance à d'autres fins.
Ils citent comme exemple d’investir dans ce qu'ils prétendent être des valeurs mobilières non enregistrées, y compris le BNB de Binance et ses programmes de rendement crypto. Ils allèguent que les ventes de NFT de Ronaldo ont été "incroyablement réussies".
Selon eux, cela a permis de promouvoir la plateforme, avec une augmentation de 500 % des recherches pour Binance la semaine suivant la vente initiale. Des performances importantes qu’ils estiment être liées à la collaboration avec Cristiano Ronaldo.
Implications légales et répercussions pour Ronaldo et Binance
La plainte allègue que Ronaldo savait ou aurait dû savoir "que Binance vendait des valeurs mobilières crypto non enregistrées". Ils font ce jugement compte tenu de son "expérience en investissement et des vastes ressources pour obtenir des conseillers externes."
Elle cite les directives de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, qui avertissent les célébrités de la nécessité de divulguer les paiements reçus pour la promotion des cryptomonnaies. Là encore, Ronaldo ne se serait pas plié à la règle et n’aurait divulgué aucun des paiements reçus.
Pendant ce temps, Binance et son fondateur Changpeng “CZ” Zhao font face à leurs propres problèmes juridiques. Ils ont d’ailleurs plaidé coupables et payé un règlement de 4,3 milliards de dollars à la justice américaine. Les motifs sont violation des lois anti-blanchiment d'argent et exploitation d'une entreprise de transmission d'argent non enregistrée.
À noter que l’action en justice se base sur la promotion de titres financiers non-enregistrés (securities). Or, pour le moment, la SEC n’a pas réussi à faire reconnaître ce statut pour les cryptomonnaies devant un tribunal. C’est d’ailleurs plutôt l’inverse que nous avons constaté avec le procès contre Ripple.
L'action en justice contre Cristiano Ronaldo met en lumière les risques et responsabilités associés à la promotion des produits de cryptomonnaie. Cela prend d’autant plus de sens dans un contexte réglementaire complexe et en constante évolution.
Alors que le marché des cryptomonnaies continue de mûrir, cette affaire souligne l'importance pour les célébrités et les entreprises de comprendre pleinement les implications légales de leurs partenariats et promotions. Le moindre manque de transparence peut coûter très cher aux accusés.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.