Ouvrir le menu
cryptoneet
NFT sothebys bitcoin ordinals vente aux enchères 450 000 $

Une vente aux enchères de NFT à plus de 450 000 $

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 17 décembre 2023

La maison de vente aux enchères Sotheby’s a connu un grand succès avec sa première vente aux enchères de BitcoinShrooms. Il s’agit d’un projet inspiré de Super Mario, dans le cadre des inscriptions de Bitcoin Ordinals. La vente a clôturé avec près de 451 000 $ recueillis. Une somme astronomique pour un tel projet, qui traduit une tendance actuelle. On fait le point.

NFT sothebys bitcoin ordinals vente aux enchères 450 000 $
crypto

Le succès des BitcoinShrooms de Shroomtoshi

Entre le 6 et le 13 décembre, Sotheby’s à New York a organisé une vente en ligne de BitcoinShrooms sélectionnés. Il s’agit d’œuvres d'art numérique pixelisées créées par l'artiste Shroomtoshi. Chaque pièce est une représentation unique et méticuleuse de l'histoire, de la culture et des aspects techniques de Bitcoin.

Trois images de la collection pixélisée non publiée ont été mises en vente, s'inspirant apparemment de Super Mario. Ces pièces incluent le S shroom (le "S" signifiant Self-Sovereignty), le Sovereign Individual, et la graine BIP39, d'où sont dérivées toutes les adresses Bitcoin et leurs clés privées correspondantes. 

L'estimation initiale pour chacune de ces œuvres était entre 20 000 et 30 000 dollars. La vente globale s’est clôturée à plus de 450 000 $, très au-dessus des estimations qui avaient été faites par des passionnés. 

Résultats et significations de la vente

Nous avons obtenu le détail des ventes Sotheby’s : 

  • Le S shroom s'est vendu pour 241 300 $ ;

  • Le Sovereign Individual a été vendu pour 107 950 $ ;

  • La graine BIP39 s'est vendue pour 101 600 $.

Au total, ces trois œuvres ont rapporté 450 850 $, soit cinq fois plus que le prix estimé le plus élevé de 90 000 $.

Cette vente aux enchères a mis en évidence l'importance croissante des NFTs dans le domaine de l'art numérique, en particulier ceux qui s'inspirent de la culture populaire comme Super Mario. 

Sotheby’s, en s'impliquant activement dans le domaine des NFTs, montre comment les maisons de vente traditionnelles s'adaptent à l'ère numérique. Cette société d’enchères a adopté les nouvelles formes d'art et les technologies émergentes comme les ordinals de Bitcoin.

Le succès est d’ailleurs très lié à ce protocole de Bitcoin qui continue de battre des records. Les Ordinals ont littéralement lancé une tendance, qui ne semble pas vouloir s’estomper, bien au contraire.

Pour rappel, les Ordinals permettent de lancer des “NFTs” sur la blockchain Bitcoin grâce à l’inscription de code. Une technologie qui ne sert pas sur d’autres blockchains comme Ethereum ou Solana, puisque ces dernières supportent les smarts contracts. Une nouvelle fois, les NFTs montrent le poids qu’ils ont acquis dans le secteur de l’art. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter