Comment miner avec son pc
Dans votre aventure dans les cryptomonnaies, vous avez sûrement entendu parler du minage. Une activité qui semble lucrative tout en jouant un rôle dans la sécurisation de vos cryptomonnaies préférées. Pour minimiser les coûts, il est possible de faire cette activité avec son PC.
C’est quoi le minage de cryptomonnaies ? Comment le faire avec un ordinateur ? Est-ce réellement rentable ? Quels logiciels et quelles cryptomonnaies utiliser ? CryptoNeet vous explique tout à travers ce guide complet.
C'est quoi le minage de cryptomonnaies ?
Le minage de cryptomonnaies correspond à l’activité qui consiste à créer des nouvelles cryptomonnaies grâce à une implication dans la sécurisation de réseau. Il s’agit d’une méthode spécifique aux blockchains basées sur la preuve de travail.
Pour faire simple, à chaque fois qu’une blockchain souhaite valider et créer un nouveau bloc, elle fait appel à des machines. Ces dernières sont mises en compétition afin de se rendre éligibles à la création de ce nouveau bloc. La machine choisie vérifie, valide, et contribue à la création d’un bloc, et est récompensée pour cela.
Les récompenses prennent la forme de nouvelles cryptomonnaies libérées sur le marché, ce qui correspond à son inflation. La preuve de travail (PoW) s’oppose fondamentalement à la preuve d’enjeu (PoS). La preuve de travail est utilisée par des blockchains très populaires comme Bitcoin, Litecoin ou encore Dogecoin.
Comment faire du minage de cryptomonnaie sur PC ?
Il est possible de faire du minage de cryptomonnaie avec son PC. Bien que cela soit possible, les ordinateurs ne sont pas optimisés pour cette activité. Des machines spécifiques comme les rigs ou les ASICs sont plus rentables quand il s’agit de miner des cryptos. Voyons tout de même comment effectuer du minage avec un PC.
L'équipement pour miner avec son PC
Vous l’avez compris, il n’y a pas besoin d’investir dans du matériel si vous souhaitez miner des cryptomonnaies avec votre PC. Il vous suffit donc d’un ordinateur. Cependant, tous les ordinateurs ne peuvent pas miner, et parmi ceux qui le peuvent, tous ne seront pas rentables.
En effet, un autre point important doit être pris en compte : la puissance de vos composants. En réalité, le processeur et plus particulièrement la carte graphique vont être décisifs. Si votre carte graphique n’est pas suffisamment puissante, alors sa consommation d’électricité (selon le coût) peut rendre l’activité peu, voire pas rentable.
C’est pourquoi, il est important avant tout de déterminer si votre ordinateur peut être rentable pour miner des cryptomonnaies. Plusieurs sites peuvent vous permettre d’estimer la puissance de calcul de votre carte graphique. Ensuite, vous allez pouvoir estimer le retour en minage de crypto par rapport à votre puissance de calcul. De cette manière, en prenant en compte le coût de l’électricité, vous devriez pouvoir calculer la rentabilité.
Les logiciels pour miner avec son PC
Bien qu’il soit possible de ne pas investir dans du matériel pour commencer une activité de minage, il faudra obligatoirement un logiciel. Les logiciels sont nombreux et sont adaptés à différents types de matériel.
Un logiciel de minage va vous permettre d’avoir une interface pour gérer votre activité. Vous allez pouvoir vous connecter au réseau, accéder à des données en temps réel telles que votre puissance de calcul, ou monitorer votre matériel. Les logiciels ne proposent pas toujours les mêmes fonctionnalités et peuvent être optimisés pour différents matériels.
Il est donc important de ne pas négliger le choix du logiciel. De plus, selon la cryptomonnaie que vous décidez de miner, les logiciels ne seront pas forcément les mêmes. Nous vous proposons 5 logiciels dans une partie dédiée, plus loin dans l’article.
Entrer dans une pool de minage
Il n’est pas obligatoire de rentrer dans une pool de minage pour pratiquer cette activité. Cependant, lorsque vous avez une faible puissance de calcul à disposition, cela est recommandé.
En effet, lorsque vous vous lancez seul dans cette activité, la régularité des récompenses (lorsque vous créez un bloc) va dépendre de votre puissance de calcul. Plus vous en avez, plus vous allez valider régulièrement des blocs, et donc plus souvent vous serez récompensé.
Avec une faible puissance de calcul, les récompenses seront très rares. En rejoignant une pool de minage, vous effectuez une mise en commun de votre puissance de calcul. Vous serez récompensé beaucoup plus régulièrement, proportionnellement à votre apport de puissance dans la pool. Des frais de gestion s’appliquent cependant et sont prélevés à vos récompenses.
Est-il rentable de miner sur son PC ?
La rentabilité du minage sur un PC dépend principalement de la puissance de votre matériel et de votre carte graphique. L’autre point important à prendre en compte est le coût de l’électricité dans votre localité d’exercice.
Plusieurs sites vous proposent de calculer la puissance de hachage de votre matériel. Une fois fait, vous pouvez faire un rapport et estimer la rentabilité de cette puissance, selon la cryptomonnaie minée. Ensuite, en prenant en compte l’électricité, vous aurez un point de vue global de la rentabilité de votre activité.
Il ne faut pas sous-estimer la nécessité d’avoir des composants puissants. Avec des composants trop faibles, il se peut que votre activité ne soit tout simplement pas rentable. Alors estimez avec rigueur la puissance de votre PC.
Quel est le meilleur logiciel pour miner avec son PC ?
Le meilleur logiciel pour miner avec son PC va dépendre de plusieurs éléments. Premièrement, les logiciels peuvent être optimisés pour un minage CPU ou GPU. Il faut donc d’abord définir quel est votre cas. Ensuite, selon votre matériel (par exemple Nvidia vs AMD), les logiciels à choisir ne seront pas les mêmes. Nous vous présentons 5 logiciels pour commencer votre activité de minage de cryptomonnaies.
EasyMiner
EasyMiner est le logiciel parfait pour les débutants. Il est puissant, assez polyvalent, et surtout très simple d’utilisation. Il est totalement gratuit, et open-source, ce qui est un point positif pour commencer son activité. Il prend en charge plusieurs cryptomonnaies, dont le Bitcoin et le Litecoin par exemple.
Comme nous l’avons dit précédemment, il est très optimisé pour l’utilisation de l’utilisateur. L’interface a été réfléchie pour être intuitive et ne pas poser de difficultés, même lors d’une première prise en main.
Dans les inconvénients, on retrouve peu de fonctionnalités, notamment pour les mineurs expérimentés. De plus, il n’est pas réellement optimisé pour un matériel en particulier, il est plutôt bon avec tout, mais pas très bon. Enfin, l’antivirus le détecte et le met en quarantaine. Cela présente donc un risque de sécurité, notamment si vous ne le téléchargez pas depuis le site officiel.
Awesome Miner
Awesome Miner est un logiciel plus avancé que le précédent, mais aussi plus complexe à prendre en main. On retrouve de nombreuses fonctionnalités, qui peuvent permettre de mieux gérer votre minage. Par exemple, on retrouve une section dédiée au monitoring de votre matériel.
Il y a une fonctionnalité d’auto-switch, qui permet au logiciel de changer de manière autonome la cryptomonnaie minée selon la rentabilité à instant T. Un excellent moyen de maximiser les rendements de votre activité.
L’un des autres avantages de cette solution est sa forte sécurité. L’un des inconvénients est sa compatibilité, car Awesome Miner n’est disponible que sur Windows. De plus, ce logiciel n’est pas tout à fait adapté pour une pratique sur PC, même si cela reste possible.
ECOS
ECOS fait partie des plateformes les plus efficaces du marché dans le secteur du Cloud Mining. Cependant, pour l’utiliser, vous devez utiliser la solution de portefeuille numérique fournie. Cela signifie que vous ne pouvez pas opter pour d’autres portefeuilles non-custodiaux pour recevoir vos récompenses.
Là aussi, l’interface est simple à utiliser. La gestion de votre portefeuille est très facile et vous avez des outils de calcul de rentabilité directement dans l’application. C’est un excellent logiciel, à la fois pour les débutants et les expérimentés.
Pour rappel, il s’agit d’un logiciel pour le Cloud Mining. Cela signifie que vous ne gérez pas le matériel qui sert à miner, et que la plateforme prend des frais sur vos récompenses. C’est assez intéressant dans le cas où le minage avec votre PC n’est pas rentable.
BFG Miner
BFG Miner est l’un des logiciels les plus utilisés pour le minage de cryptomonnaies. Il est très performant, s’adresse aux mineurs PC, mais est plus adapté aux mineurs ASIC et FPGCA. Il est redoutable d’efficacité, et maximise l’utilisation de votre puissance de calcul.
Le logiciel est très polyvalent, et prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows, Linux et Mac. Il a des fonctionnalités poussées, comme l’overclocking ou encore le contrôle de la vitesse des ventilateurs.
Il s’agit d’un logiciel complexe. Pour exploiter la totalité des possibilités offertes par BFG Miner, il faut être un mineur expérimenté. De plus, on manque d’une interface graphique bien travaillée. Il s’agit vraiment d’une solution parfaite pour des mineurs avancés en quête d’efficacité.
CGMiner
CGMiner est également un logiciel très connu. Il est plutôt adapté si vous utilisez un PC propulsé par une carte graphique AMD, un ASIC ou un FGPA. Les mineurs utilisant une carte graphique Nvidia se retrouveront plutôt dans un logiciel comme CudaMiner.
L’interface est là aussi assez ergonomique, avec des suivis en temps réel des données. Le logiciel est très performant, et très orienté vers l’efficacité. Il est possible de suivre la gestion de votre minage à distance, grâce à une application mobile, ce qui est assez rare.
On retrouve une grande compatibilité avec Windows, Linux et macOS. Il est possible de miner différentes cryptomonnaies en simultanée. Malgré tout, il s’agit tout de même d’un logiciel qui s’adresse plutôt à des mineurs avancés, familier des lignes de code.
Les cryptomonnaies que vous pouvez miner avec votre PC
Bien que la preuve de travail (PoW) soit de moins en moins utilisée par les projets en tant que mécanisme de consensus, il reste encore plusieurs cryptomonnaies disponibles au minage. Parmi elles, on retrouve la plus populaire de toutes : le Bitcoin. Nous vous proposons 4 cryptomonnaies ci-dessous, que vous pouvez encore miner avec votre PC.
Bitcoin
Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire et la plus capitalisée du marché. Elle a été introduite en 2008 par une personne dont on ne connaît toujours pas l’identité : Satoshi Nakamoto.
Bitcoin est basé sur la preuve de travail (PoW), et il est donc possible de miner du BTC. Il est conseillé de faire du minage de BTC avec un ASIC, mais il reste possible de le faire avec son PC, surtout si ce dernier est puissant.
Le grand point positif du BTC est sa stabilité. Il s’agit de la cryptomonnaie la plus capitalisée, et donc elle fait partie des moins volatiles. Il est donc assez fiable de faire un calcul de rentabilité avec cette cryptomonnaie. De plus, les experts ont plutôt tendance à anticiper une période haussière, rendant cette activité encore plus rentable.
Monero
Monero est une cryptomonnaie connue pour sa confidentialité. En effet, plusieurs mécanismes du réseau permettent de chiffrer l’expéditeur et le destinataire d’une transaction. De cette manière, aucune info, pas même l’adresse, n’est rendue publique, sans pour autant nuire à l’intégrité de la blockchain.
Monero est à la fois prometteur pour ses qualités d’anonymat, mais aussi controversé. Des pratiques illicites peuvent transiter par ce réseau, pour les mêmes réseaux. De ce fait, plusieurs exchanges centralisés ont été contraints de retirer le MNR de leur catalogue.
Pour le Monero, la méthode privilégiée pour le minage est l’utilisation du CPU (processeur). Pour être rentable, il faut donc plusieurs CPU. Le minage avec un unique PC semble être difficilement rentabilisé.
Litecoin
Litecoin est à l’origine un fork du Bitcoin. Cela signifie qu’il s’agit d’une copie du code de Bitcoin. Le projet a été créé à la suite d’un désaccord au sein de la communauté. Certains voulaient conserver les mécanismes de BTC et d’autres voulaient améliorer nativement le réseau. Le second groupe a donc créé son propre projet.
Malheureusement pour eux, le Litecoin n’a jamais atteint la popularité du Bitcoin. Cependant, le projet subsiste toujours et continue d’être développé et amélioré. Tout comme le BTC, Litecoin est basé sur la preuve de travail (PoW) et il est donc possible d’en miner.
Étant donné ses caractéristiques proches du projet d’origine, il est là aussi recommandé d’utiliser un ASIC pour miner du LTC, bien que cela soit possible avec un PC. La rentabilité est généralement inférieure à celle du BTC, notamment du fait de la forte différence de capitalisation.
Dogecoin
Le Dogecoin est également assez proche du BTC, puisqu’il s’agit d’un dérivé éloigné du Litecoin. Il a été créé dans un but humoristique, en se basant sur le meme du Doge, très connu dans les années 2010.
Le projet qui part d’une blague a été rattrapé par sa popularité et un fort engouement communautaire. Ils ont donc décidé de bâtir un véritable réseau et d’essayer de développer des produits. Il s’agit du memecoin le plus capitalisé du marché. Parmi ses soutiens, on compte le multi-milliardaire Elon Musk.
Le Dogecoin est donc basé sur la preuve de travail, et il est possible d’en miner. Ils ont d’ailleurs rendu ce processus accessible à la fois pour les GPU et les CPU. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié au minage de Dogecoin.
Conclusion sur le minage sur PC
Ainsi, le minage sur PC est possible, mais il n’est pas recommandé. Il pourra satisfaire des mineurs débutants, avec un PC puissant, qui souhaitent s’initier au minage de cryptomonnaies. Cependant, dans une quête de rentabilité, il sera inévitable d’améliorer son matériel, en se tournant vers des équipements spécifiques comme les ASICs par exemple.
C’est pourquoi, avant de démarrer votre activité, nous vous recommandons grandement de calculer votre puissance de hachage. Calculez ensuite votre rentabilité en prenant en compte le prix de l’électricité et le prix de la cryptomonnaie minée. Dans certains cas, il est possible que le minage sur PC ne soit même pas rentable.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.