Chute soudaine du Bitcoin : que s’est-il passé ?
Le 11 décembre, Bitcoin a connu une chute soudaine, perdant 6,5 % de sa valeur en seulement 20 minutes, et tombant sous la barre des 41 000 $. En ce court laps de temps, le BTC a effacé ainsi près d'une semaine de gains. Crypto-Neet fait le point sur le marché en ce début de semaine.
Analyse de la chute soudaine du Bitcoin
Le prix de Bitcoin est brusquement tombé sous les 41 000 $ aux alentours de 2h15 UTC. L’or numérique est passé de 43 357 $ à un creux local de 40 659 $ en l'espace de 20 minutes. Au moment de l’écriture de ces lignes, Bitcoin se négocie légèrement au-dessus du creux local à 42 150 $, selon les données de TradingView.
Ether, la deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière, a également connu une baisse soudaine, chutant de plus de 8,9 % dans le même laps de temps. Le prix d'ETH s'est depuis stabilisé et se négocie à 2 240 $, en baisse de 5,3 % sur la journée.
D'autres actifs crypto majeurs, y compris BNB et Solana, ont également subi des pertes. Dans le top 10, seule la cryptomonnaie AVAX (Avalanche) semble s’en sortir relativement bien, avec une hausse de plus de 58 % en une semaine.
Conséquences de la baisse du Bitcoin et réactions du marché des cryptomonnaies
Selon les données de CoinGlass, la chute brève a entraîné la liquidation de plus de 270 millions de dollars en positions longues sur BTC. La baisse a également effacé environ 1,2 milliard de dollars d'intérêt ouvert sur BTC, qui se situe actuellement autour de 17,9 milliards de dollars.
Cette baisse marque le plus grand déclin en une seule journée pour Bitcoin depuis plus d'un mois, l'actif ayant augmenté de plus de 12 % au cours des 30 derniers jours. Il faut nuancer tout de même, en remarquant que BTC a bondi de plus de 150 % depuis le 1er janvier.
La tendance haussière a été principalement alimentée par l'attente que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis approuve plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant. Il s’agit d’un système qui permet aux grandes institutions d'acquérir une exposition significative à l'actif pour la première fois.
L'essor de Bitcoin a également été stimulé par l'attente générale du marché que la Réserve fédérale américaine commencera à réduire les taux d'intérêt à la mi-2024. Il ne faut également pas oublier le halving du BTC, diminuant l’inflation de moitié, qui historiquement stimule le marché à la hausse, prévu pour avril 2024.
Les investisseurs se préparent également pour la prochaine série de données sur l'inflation et la dernière réunion du Comité fédéral de l'open market de 2023. La plupart des analystes s'attendent à des améliorations de l'inflation de base et parient que la Fed maintiendra les taux au niveau actuel.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.