Ouvrir le menu
cryptoneet
les etf de blackrock passent premier dans la compétition

BlackRock dépasse Grayscale et devient le plus grand fournisseur d'ETF sur les cryptomonnaies

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 19 août 2024

BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a dépassé Grayscale en tant que principal fournisseur d'ETF crypto. Les investisseurs institutionnels continuent de manifester un vif intérêt pour les ETF au comptant sur le bitcoin, malgré les performances médiocres de ce dernier.

les etf de blackrock passent premier dans la compétition
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

BlackRock prend la première place

BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a dépassé Grayscale en tant que premier fournisseur d'ETF crypto, ce qui souligne l'influence croissante des institutions financières traditionnelles dans l'espace crypto. Ce changement dans le paysage des actifs numériques souligne l'influence croissante des institutions financières traditionnelles dans l'espace crypto.

Le succès de BlackRock peut être attribué à ses deux ETF spot : IBIT, qui investit dans le bitcoin, et ETHA, qui suit l'Ethereum. Ces ETF ont dépassé les produits de Grayscale GBTC, BTC Mini, ETHE et ETH Mini en termes d'avoirs sur la chaîne.

Au 16 août, les ETF crypto de BlackRock géraient un total de plus de 21,2 milliards de dollars, tandis que Grayscale se situait à 21,2 milliards de dollars. Ce changement de leadership est particulièrement remarquable compte tenu du fait que Grayscale a été une force dominante dans l'espace d'investissement crypto depuis sa création en 2013.

La société a bénéficié de l'avantage du premier arrivé, en proposant des fonds d'investissement bien avant que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis n'approuve les ETF. Toutefois, avec l'arrivée de grands gestionnaires d'actifs comme BlackRock, qui proposent souvent des frais moins élevés, la dynamique du marché a changé.

Les investisseurs institutionnels misent sur les ETF Bitcoin

Une autre tendance clé est l'intérêt continu des investisseurs institutionnels pour les ETF Bitcoin au comptant. Selon un récent rapport de Coinbase, les avoirs de ces ETF ont augmenté au deuxième trimestre 2024, malgré la faible performance du Bitcoin.

Les analystes de Coinbase considèrent cela comme un signe positif : "L'afflux continu d'argent dans les ETF Bitcoin spot, malgré la faible performance du bitcoin, suggère un intérêt soutenu de la part du nouveau pool de capitaux auquel les ETF donnent accès."

Le rapport souligne également que Goldman Sachs et Morgan Stanley figurent parmi les nouveaux détenteurs notables d'ETF sur le bitcoin. On pense que ces deux entreprises détiennent probablement ces ETF pour le compte de leurs clients dans le cadre de leurs divisions de banque privée et de gestion de patrimoine.

Grayscale diversifie son offre

Alors que Grayscale subit des pertes sur ses ETF Bitcoin et Ethereum, la société élargit sa gamme de fonds d'investissement en altcoins. En mai, Grayscale a lancé les trusts "Near" et "Stacks", suivis de cinq trusts liés à l'intelligence artificielle en juillet.

Plus récemment, le "Grayscale Sui Trust", le "Grayscale Bittensor Trust" et le "MakerDAO Trust", qui investissent respectivement dans les jetons SUI, TAO et MKR, ont été lancés.

En revanche, BlackRock a exprimé une opinion négative sur le potentiel d'investissement des ETF altcoin autres que Bitcoin et Ethereum, les deux premières cryptocurrencies en termes de capitalisation boursière.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter