Cette célèbre startup crypto suspend tous ses services en France
Worldcoin, la startup controversée dirigée par Sam Altman, a annoncé son intention d'arrêter son service de vérification Orb en Inde, au Brésil et en France. À l’origine, ce projet avait connu un grand succès et avait réussi à susciter l’intérêt de nombreuses personnes. Pourquoi le projet veut-il se retirer de notre territoire ? On vous explique cette décision.
Fin du service Orb dans trois pays
Cette décision intervient quelques mois seulement après l'expansion de l'appareil de vérification des yeux en forme de casque, connu sous le nom d'Orb, sur ces marchés. Ils ont connu un succès grandissant avec parfois des files d’attente de plusieurs heures pour accéder à leur “Orb”.
La fondation Tools for Humanity, qui supervise le développement de Worldcoin, a précisé que l'introduction de l'Orb dans ces régions faisait partie d'une initiative d'"accès limité dans le temps". Ainsi, la mise en place de leur produit n’était que temporaire.
Beaucoup de controverses ont vu le jour concernant le projet, Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum, avait mis en garde les utilisateurs. La fondation Worldcoin a réitéré son engagement à respecter les normes réglementaires et maintenir un service sécurisé, transparent et sûr pour les personnes vérifiées, selon MoneyControl.
Le processus de vérification des yeux de Worldcoin a été soumis à un examen minutieux de la part des gouvernements. Des acteurs de l'industrie web3 qui défendent les droits à la vie privée numérique avaient d’ailleurs posé des interrogations légitimes sur ce produit.
Expansion mondiale du Service de vérification oculaire
L'Orb, une sphère chromatique, scanne les yeux des individus pour vérifier leur identité. Selon Lily Gordon, porte-parole de Tools for Humanity, la tournée multi-ville de l'Orb a commencé à Tokyo en avril 2023. Elle s’est ensuite étendue à l'Amérique du Nord, à l'Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Le lancement du protocole a eu lieu cet été.
Worldcoin est soutenu par environ 250 millions de dollars de financement de la part d'investisseurs de renom tels qu'Andreessen Horowitz, Khosla Ventures et Reid Hoffman. La mission de la startup est de développer une solution fiable pour distinguer les humains de l'IA en ligne, facilitant les processus démocratiques mondiaux et améliorant les opportunités économiques.
Les raisons de l'arrêt du service de vérification Orb en Inde, au Brésil et en France restent non divulguées. Le paysage en évolution de l'industrie de la crypto présente des défis pour Worldcoin, obligeant l'entreprise à naviguer dans un environnement réglementaire complexe dans sa quête pour atteindre ses objectifs ambitieux.
Il est étrange de voir l’hexagone dans les pays privés de la solution produite par Worldcoin. La raison la plus probable est en lien avec le cadre réglementaire, qui change beaucoup ces derniers temps. Il ne paraît pas improbable que Worldcoin reviendra en France dans le futur, après la loi MiCa.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.