Ouvrir le menu
cryptoneet
depeg du trueusd que s’est-il passé

Grave incident sur le stablecoin TrueUSD (TUSD) : la faute à Binance ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 19 janvier 2024

Le stablecoin TrueUSD (TUSD), émis par TrustToken, a récemment connu un depeg, c'est-à-dire une déviation de sa parité avec le dollar. L'équipe derrière TUSD a fait le lien avec des activités sur Binance Launchpool. Un petit tour d'horizon s'impose pour comprendre ce micmac financier.

depeg du trueusd que s’est-il passé
crypto

TrueUSD, un stablecoin en zone de turbulence

Le 16 janvier, le TUSD a chuté sous son ancrage à 1 dollar, se négociant à 0,985 dollar sur Binance. Cet incident coïncide avec un volume de trading anormalement élevé de la paire TUSD-USDT sur la même plateforme. 

En chiffres, ça donne un déficit de 369,3 millions de dollars en ordres d'achat face à 435 millions de dollars de ventes, entraînant une sortie nette d'environ 67 millions de dollars. Un vrai petit séisme dans le monde des stablecoins.

Le 18 janvier, l'équipe TUSD, via un post sur X, a expliqué avoir observé des activités de minage communautaire liées à Binance Launchpool, créant des « opportunités d'arbitrage à court terme »

Selon eux, ces mouvements sont normaux et font partie des dynamiques du marché et des ajustements de liquidité. Ils ont aussi tenu à rassurer tout le monde : les canaux de rachat de TUSD, impliquant diverses banques mondiales, fonctionnent sans encombre.

Collaboration et services TUSD

La team TUSD a souligné son intention de renforcer la collaboration avec Binance. Elle rappelle également que les services de frappe et de rachat de TUSD sont toujours disponibles via le site officiel de la monnaie stable. 

Un petit conseil d'ami : gardez un œil sur leur site pour suivre l'évolution de la situation.

Au moment de rédiger cet article, le TUSD semble se remettre de sa chute, se négociant autour de 0,99 dollar, mais n'a pas encore retrouvé son ancrage à 1 dollar. 

Avec une capitalisation boursière de 1,891 milliard de dollars au 18 janvier, le TUSD se classe cinquième parmi les stablecoins, derrière USDT, USDC, BUSD, et DAI. Une histoire à suivre de près pour les aficionados des cryptos et des stablecoins.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter