Les cryptomonnaies : cible privilégiée des usurpateurs d'identité
En raison de son anonymat, le secteur des crypto-monnaies est devenu la cible d'activités frauduleuses liées à l'identité au cours des derniers mois.
Les plateformes liées aux cryptomonnaies représentaient 29% des tentatives de fraude d'identité mondiales au deuxième trimestre 2024, positionnant le secteur juste derrière l'industrie des paiements à 52%.
Alors que les fournisseurs de paiement renforcent les protocoles de sécurité, les voleurs d'identité se tournent vers les échanges et les portefeuilles décentralisés.
L'anonymat des transactions sur les réseaux blockchain les rend attrayants pour les criminels qui cherchent à créer de faux profils et à exécuter des schémas frauduleux.
Cette augmentation suit une tendance plus large des cybercriminels qui se tournent vers des industries moins réglementées.
Selon le rapport, l'une des principales méthodes utilisées par les fraudeurs est celle des bots d'usurpation d'identité, désormais améliorés par la technologie deepfake.
Ces robots sont conçus pour créer de faux comptes réalistes, permettant aux criminels d'infiltrer les plateformes et d'exécuter des manœuvres frauduleuses.
Parmi les récentes cibles de deepfakes promouvant des escroqueries à la crypto-monnaie figurent le cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, le PDG de Tesla, Elon Musk, et, plus récemment, le PDG d'Apple, Tim Cook.
Si certaines de ces fraudes échouent, d'autres sont couronnées de succès.
Un rapport de Bitget datant de juin 2024 a confirmé que les pertes dues aux escroqueries liées aux deepfakes ont dépassé 79 milliards de dollars au cours des deux dernières années, avec un pic massif de 245 % enregistré cette année.
Au deuxième trimestre 2024, l'industrie de la cryptographie a enregistré des pertes s'élevant à 572 millions de dollars dues à des escroqueries et à des piratages.
Par ailleurs, des données récentes de Chainalysis montrent que la criminalité liée aux crypto-monnaies a représenté 24,2 milliards de dollars de transactions illicites en 2023, soit 0,34 % du volume total des échanges de crypto-monnaies.
Ce chiffre marque une baisse par rapport aux années précédentes, ce qui témoigne des efforts déployés pour améliorer les mesures de sécurité.
Cependant, malgré cette amélioration, les ransomwares et l'activité du marché du dark web liée aux crypto-monnaies ont bondi ces derniers mois.
Parallèlement, le rapport AU10TIX a confirmé que la hausse de la fraude à l'identité dans tous les secteurs a particulièrement affecté la région Asie-Pacifique, avec des taux de fraude à l'identité en hausse de 24 % entre 2022 et 2023, pour atteindre 3,27 %.
Notamment, l'évolution vers la finance décentralisée et l'essor de Fraud-as-a-Service ont également contribué à la vulnérabilité de l'industrie des crypto-monnaies.
Les rapports montrent que les plateformes DeFi sont particulièrement sensibles aux exploits, avec 739 millions de dollars volés au cours du seul premier trimestre 2024 en raison de l'hameçonnage, des piratages et de la faiblesse de la sécurité du code.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.