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Quelle stratégie adopter pour vos futurs airdrops ? Ce que les données nous indiquent

Quelle stratégie adopter pour vos futurs airdrops ? Ce que les données nous indiquent

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Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 26 février 2024

Une des tendances actuelles dans le monde des cryptomonnaies est le airdrop. Ce mécanisme qui permet aux projets de récompenser les premiers utilisateurs de leur protocole entretient des fortes spéculations sur les réseaux sociaux. À quel prix le jeton va-t-il évoleur ? Quand et à combien sera le pic de son prix ? Des récentes données de CoinGecko nous donnent des pistes de réponse.

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Un sommet à court terme dans la moitié des cas

CoinGecko, un agrégateur de données sur les cryptomonnaient, vient de sortir ses dernières données en matière d’airdrop. Le rapport indique que dans près de la moitié des cas, le sommet du prix d’un jeton airdropé survient dans les 14 jours suivant son lancement. Le détenir plus longtemps, c’est s’exposer au risque de manquer l’occasion de le vendre au plus haut. 

Pour sortir ce schéma, CoinGecko a épluché les 50 plus grands airdrops de cryptomonnaies depuis 2020. Près de la moitié d’entre eux ont atteint des prix records dans les deux semaines qui ont suivi la cotation publique du jeton.

Depuis 2020, l'intérêt pour les airdrop a considérablement augmenté. La façon la plus courante de recevoir des jetons airdrop gratuits est de participer à une activité de réseau blockchain avant le lancement ou à un travail promotionnel. 

De nombreux récits font part d’une activité très lucrative sur les réseaux sociaux. Il y a moins d’un mois, un utilisateur de 17 ans avait déclaré avoir gagné plus d’un million de dollars grâce au airdrop de JUP, basé sur Solana. 

Les airdrop : phénomène éphémère ou possible opportunité long terme ?

Dans ce rapport, on retrouve des airdrop de taille comme Ethereum Name Service, Blur ou encore Looksrare. La popularité et la fiabilité de ces projets ne leur a pas permis de faire exception à la règle. Tout comme 46 % des airdrops, ces derniers ont atteint leur pic historique dans les deux semaines qui ont suivi le lancement public.

Le rapport indique que "23 des 50 plus gros airdrops (46 %) ont enregistré des prix maximaux pour les jetons au cours des deux premières semaines suivant la date de leur airdrop". 

Parmi les autres tokens airdrops qui ont atteint un pic au cours des deux premières semaines, citons Manta Network (MANTA), Anchor Protocol (ANC) et Heroes of Mavia (MAVIA). Cependant, des ventes importantes d'airdrops peu après la cotation peuvent entraîner une forte baisse du prix, réduisant ainsi l'attrait du jeton. 

Dernier exemple en date : le airdrop de Starknet, dont on vous a parlé ici. Le jeton de ce layer 2, STRK, a chuté de près de 60 % par rapport à son prix de lancement. Une performance qui est le résultat d’une vente massive de jetons de la part de l’infrasctrure Ethereum Nethermind et des farmers du airdrop. 

Lors d’un lancement, tout élément négatif se rapportant au projet peut constituer une raison valable de vendre ses jetons. Par exemple, les problèmes liés au processus de réclamation des jetons, ou des conditions d’éligibilité controversées, vont faire douter les détenteurs. 

En mars 2023, la quantité de jetons Arbitrum (ARB) transférés vers les bourses a été 150 % plus importante que les entrées dans les portefeuilles, ce qui a entraîné une vente importante. Cela s’était produit en partie à cause de problèmes rencontrés sur le site, qui n’avait pas réussi à tenir face à l’afflux d’utilisateurs. 

Ces données de CoinGecko ne font que confirmer l’éphémérité des phénomènes d’airdrop. Il est possible de prendre en compte ce rapport pour définir votre prochaine stratégie. N’oubliez pas que si vous êtes convaincu par les fondamentaux d’un projet, rien ne vous empêche de les détenir pour le long terme. 

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Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

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