Ripple contre la SEC : la funeste prédiction d’un expert
La bataille juridique entre Ripple et la SEC continue de faire des vagues. Récemment, l'avocat Jeremy Hogan a donné ses prévisions sur le déroulement potentiel de cette affaire. Il a même suggéré une date de résolution pour le procès, qui pourrait bien prendre encore un long moment. Crypto-Neet vous résume sa position.
L'analyse de Jeremy Hogan suite au rejet de l’appel précoce
Jeremy Hogan, un avocat renommé, a détaillé les différents scénarios possibles après que la juge ait refusé à la SEC un appel anticipé dans son affaire contre Ripple.
Sur Twitter, Hogan a expliqué que la SEC est maintenant confrontée à des options limitées et non particulièrement avantageuses. En effet, le rejet de l'appel confirme le jugement actuel selon lequel le XRP n'est pas une valeur mobilière.
La prochaine échéance de ce procès est prévue pour avril 2024. Si la SEC choisit de poursuivre en faisant appel contre les dirigeants de Ripple, elle risque fortement de le perdre.
Pour rappel, les appels ne peuvent avoir lieu qu'après un jugement final, ce qui repousserait probablement toute résolution à 2026, 2027, ou au-delà.
Les différentes voies possibles pour la SEC et Ripple
Une autre option serait que la SEC trouve un accord avec les dirigeants, puis fasse appel contre Ripple en tant qu'entité. Cependant, cette voie prolongerait également le calendrier jusqu'à fin 2026 au mieux.
Même en cas de victoire de la SEC en appel, d'autres litiges pourraient retarder une résolution finale jusqu'au 14 juin 2027, une date qui semble lointaine et incertaine. Selon lui, il est également possible que le procès se termine en décembre de cette année. Cependant, cela lui semble très improbable au vu de l’obstination de la SEC jusqu’à présent.
Dans l'état actuel des choses, avec le jugement résumé rejetant le XRP en tant que valeur mobilière établie jusqu'à au moins 2026, Ripple semble avoir un avantage considérable. L'entreprise a maintenant une meilleure position pour obtenir des conditions de règlement favorables ou même plaider pour un rejet.
Cependant, la SEC semble déterminée à prolonger le litige le plus longtemps possible, malgré les faibles chances de renverser le précédent. L'analyse de Hogan souligne la bataille difficile que la SEC doit affronter après plusieurs défaites.
Il y a plus d’un mois, nous vous disions déjà que la bataille semblait loin d’être terminée. La SEC ne s’arrêtera pas tant qu’il lui restera une possibilité de poursuivre son action en justice. Ripple, de son côté, porte l’espoir de toute l’industrie des cryptomonnaies, et ne se laissera pas abattre par les différentes invectives répétées de l’organisme de régulation.
Nous avions cité la victoire de Ripple comme un potentiel catalyseur du prochain bull-run. L’échéance de l’appel du procès, potentiellement située en 2026, voire plus, ne compremet pas pour autant ce scénario.
En effet, ce qui importe dans un premier temps, c’est le jugement final, sans prise en compte d’un potentiel appel, prévue pour avril 2024. Une date qui coïncide avec le halving du Bitcoin. De quoi donner un peu d’espoir, dans ce marché particulièrement rude.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.