Ripple répond violemment à Gary Gensler après sa déclaration
Lors d'un récent événement, Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, a déclaré : « Nous (les régulateurs) sommes les partenaires des entreprises honnêtes et les poursuivants de la malhonnêteté. » Un mensonge odieux du côté de Ripple, qui n’a pas hésité à le faire savoir.
Réponse de Ripple Labs au président de la SEC
Le directeur juridique en chef de Ripple Labs, Stuart Alderoty, a été l'un des premiers à réagir aux remarques de Gensler. Selon Alderoty, « Ripple a été poursuivi, mais jamais accusé de malhonnêteté », contredisant les affirmations de Gensler selon lesquelles la SEC ne s'attaque qu'aux entreprises malhonnêtes.
De plus, il a déclaré que l'affaire contre Ripple avait été préjugée, dès son initiation sous l'ancien président de la SEC, Bill Hinman.
Avec son mandat toujours en cours, Alderoty a affirmé que Gensler avait également préjugé le secteur des cryptomonnaies et intenté des poursuites sans enquête préalable.
L'affaire de la SEC contre Ripple, qui a commencé il y a plus de trois ans, portait sur des accusations de violations des lois sur les valeurs mobilières. En juillet, Ripple a remporté une victoire partielle contre le régulateur, la cour ayant statué que seules les ventes institutionnelles de XRP étaient considérées comme des valeurs mobilières.
Comme indiqué précédemment, Ripple n'a jamais été accusé de malhonnêteté, et ses clients n'ont subi aucun dommage financier, invalidant davantage les remarques de Gensler. L'affaire devrait se conclure l'année prochaine.
Cependant, selon Ripple, le mal est fait, remontant à la première poursuite engagée il y a des années. La société a déclaré avoir perdu des partenariats et avoir manqué de facteurs qui auraient pu stimuler sa croissance et son adoption.
Une tendance régulatrice envers les cryptomonnaies
Néanmoins, l'affaire de Ripple n'est pas isolée. Cette année, la SEC a renforcé sa réglementation sur les cryptomonnaies.
Jusqu'à présent, de grandes entreprises crypto telles que Coinbase et Binance ont également fait l'objet d'actions de la part du régulateur. Dans le même sens, le régulateur a également été restrictif à l'égard des demandes de création de fonds négociés en bourse (ETF) Spot Bitcoin.
Cependant, des rapports récents suggèrent que le régulateur aurait pu assouplir son approche. Cette prédiction optimiste a fait grimper les prix des cryptomonnaies, Bitcoin franchissant le seuil des 37 000 dollars. Cependant, des spéculations laissent entendre que l'approbation la plus précoce d'un ETF Bitcoin au comptant pourrait intervenir en janvier 2024.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.