Tether sanctionne des portefeuilles crypto : êtes-vous concernés ?
Tether (USDT), l'entreprise derrière le plus grand stablecoin au monde, a gelé les portefeuilles de personnes sanctionnées par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis. Qui est concerné par cette nouvelle ? Crypto-Neet s’intéresse à cette décision.
Mesures de sécurité renforcées chez Tether
Dans une annonce récente, Tether a indiqué son intention de prévenir tout usage abusif de ses tokens et de renforcer les mesures de sécurité en s'alignant sur les forces de l'ordre et les régulateurs mondiaux.
Paolo Ardoino, PDG de Tether, a souligné l'engagement constant de la société à maintenir les normes de sécurité les plus élevées pour son écosystème mondial.
Bien que Tether ait déjà gelé des fonds liés à des activités illicites, la société hésitait à geler les portefeuilles interagissant avec le protocole sanctionné, Tornado Cash. Toutefois, après l'annonce récente, les registres blockchain montrent que Tether a blacklisté les adresses contractuelles de Tornado Cash.
Détails sur les adresses sanctionnées
Selon les données de la blockchain, Tether a gelé un total de 161 portefeuilles Ethereum, bien que 150 de ces portefeuilles ne contiennent actuellement aucun token USDT. Il n'est pas clair si ces portefeuilles ont déjà détenu des USDT ou s'ils ont été impliqués dans des activités liées.
Parmi les 11 portefeuilles restants, plus de 3,5 millions de tokens USDT sont détenus, la majorité concentrée dans une seule adresse possédant 3,4 millions de tokens. Cette adresse a été liée à un récent piratage de la plateforme de paris Stake.
En mai 2023, Tether a annoncé son projet d'allouer jusqu'à 15 % de ses bénéfices nets réalisés en Bitcoin de manière continue. En détenant des BTC et d'autres actifs, Tether vise à protéger ses réserves de la perte de pouvoir d'achat pendant les baisses prolongées du marché des cryptomonnaies.
Grâce à la récente hausse des prix, les avoirs en Bitcoin de Tether ont gagné environ +85 %, soit 1,1 milliard de dollars, depuis leur acquisition.
L'initiative de Tether de geler les portefeuilles des individus sanctionnés par l'OFAC démontre son engagement à respecter les réglementations internationales et à sécuriser son écosystème. Parallèlement, son investissement dans le Bitcoin illustre une stratégie visant à diversifier et à protéger ses réserves dans un marché en constante évolution.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.