dYdX confirme son statut de plateforme montante avec ce lancement majeur
dYdX a finalisé le lancement de sa blockchain de première couche basée sur la preuve d'enjeu (PoS). Le bloc de genèse (genesis block) vient d’être créé par les validateurs du réseau. Une étape importante pour l’exchange, qui compte avant tout récompenser les utilisateurs impliqués dans le projet. On vous explique tout.
Lancement de la Blockchain dYdX
La plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée dYdX a lancé sa blockchain de couche 1 avec la création de son bloc de genèse. Ce nouveau réseau fonctionnera en utilisant des jetons DYDX natifs.
Le paramétrage de la blockchain est fait de sorte à distribuer tous les frais aux validateurs et aux stakers, en USD Coin (USDC). Cela inclut les frais de trading libellés en USDC ainsi que les frais de gaz pour les transactions libellées en DYDX ou en USDC.
Le réseau est donc basé sur le mécanisme de la preuve d’enjeu (PoS) et il a été construit en utilisant le kit de développement logiciel (SDK) de Cosmos. Pour entrer dans les détails, le protocole de consensus est CometBFT, natif de l’écosystème ATOM.
Les validateurs mettent en jeu des DYDX afin de sécuriser la blockchain et de mener des opérations de gouvernance du réseau.
Antonio Juliano, fondateur de dYdX, a souligné que le lancement de la chaîne dYdX reposait sur l'arrivée de l’USDC (Circle et Coinbase) sur Cosmos. Juliano a précédemment décrit dYdX comme "une toute nouvelle blockchain open-source construite sur Cosmos SDK" et le "premier carnet d'ordres décentralisé et hors chaîne".
Des changements importants au fonctionnement
Avant le lancement de la chaîne native de couche 1 de dYdX, le DYDX original était un jeton ERC-20 fonctionnant sur le protocole original d’Ethereum. Pour faciliter la transition vers sa propre chaîne de couche 1, la communauté dYdX a voté pour créer un pont (bridge) à sens unique d'Ethereum vers la chaîne dYdX.
Ils ont également décidé de donner aux jetons wethDYDX (jetons restant ERC-20) la même utilité de gouvernance. En conséquence des votes de la communauté et des résultats de la gouvernance, plusieurs utilités ont été données au DYDX :
Mise en enjeu dans le processus de Staking
Sécurisation du réseau et paiement des frais de transaction
La gouvernance du projet
Les stakers et les validateurs sécurisent et protègent le réseau et reçoivent des frais du protocole dYdX proportionnellement à leurs actifs mis en jeu. Les frais collectés par le protocole dYdX sont distribués aux validateurs et aux stakers via le module de distribution de Cosmos.
De plus, une annonce laisse planer des changements sur le protocole de gouvernance, jugé peu accessible sur la précédente solution présente sur le L2 d’Ethereum :
"La chaîne dYdX n'a pas le concept de “Pouvoir de Proposition” de dYdX v3 ; à la place, le module de gouvernance permet effectivement à tout détenteur de créer une proposition de gouvernance avec un dépôt."
Des dispositions pour combattre les propositions de spam incluent des seuils de dépôt minimum et des mécanismes de vote avec des pouvoirs de veto. Les utilisateurs ne peuvent utiliser que des jetons DYDX mis en jeu pour participer à la gouvernance de la chaîne.
Les validateurs de la chaîne hériteront également du poids de vote des stakers (délégation), à moins que certains stakers ne choisissent de voter individuellement sur les propositions. Ce lancement marque une étape importante pour dYdX, une plateforme de plus en plus populaire dans la communauté crypto alors même que Binance se trouve dans la tourmente.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.