Airdrop du très attendu Layer Zero : que faut-il savoir ?
Le contrat à terme perpétuel ZRO de LayerZero se négocie à 8,6 $ sur Hyperliquid, le plus grand DEX perps au monde. Cela suggère une évaluation entièrement diluée potentielle de 17 milliards de dollars. LayerZero, un protocole d'interopérabilité entre chaînes, se prépare à lancer son airdrop tant attendu par les utilisateurs. Ce protocole a réalisé le premier snapshot pour son airdrop le 2 mai, selon un post X de LayerZero Labs qui promet à ses adeptes " plus d'informations ".
L'airdrop de Layer Zero arrive à très bientôt
Les airdrops sont largement utilisés par les protocoles de finance décentralisée (DeFi) pour créer plus de traction en récompensant les premiers utilisateurs avec des cryptomonnaies nouvellement émises. Le ZRO de LayerZero a été, en septembre 2023, le premier Hyperp (perp uniquement Hyperliquid) lancé sur l’échange décentralisé de contrats à terme perpétuels HyperLiquid.
Le trading du Hyperp ZRO à 8,3 $ pourrait impliquer une évaluation entièrement diluée ou full diluted valuation (FDV) d’environ 17 milliards de dollars. Les Hyperps se négocient de manière similaire aux contrats à terme perpétuels mais ne nécessitent pas de prix oracle au comptant ou d’index sous-jacent.
Bien que LayerZero Labs n'ait pas donné de détails supplémentaires sur l'airdrop, il a déjà annoncé qu'il se préparait à lancer des jetons début 2024, selon un message X daté du 7 décembre 2023 :
"LayerZero a toujours été construit avec la capacité d'avoir un token natif dans le protocole, comme on peut le voir dans le code immuable lancé le premier jour... Nous déclarons maintenant sans ambiguïté qu'il y aura une crypto LayerZero. Nous nous engageons à en assurer la distribution et nous nous attendons à ce qu'elle ait lieu au cours du premier semestre 2024."
Les airdrops nuisent-ils aux protocoles DeFi à long terme ?
Bien que les airdrops visent à créer une utilisation plus importante du protocole en récompensant les premiers adoptants, ce ne sont pas toujours les utilisateurs qui bénéficient le plus des récompenses. Les airdrops de crypto sont souvent infestés de chasseurs d’airdrops professionnels (ou squatteurs) qui exploitent le même airdrop avec plusieurs portefeuilles de cryptomonnaies. De plus, lesdits squatteurs n’ont même pas l’intention d’utiliser le protocole à long terme et vendent les récompenses après les avoir réclamées.
En février, le développeur pseudonyme de Yearn.finance, Banteg, a averti que la liste d’éligibilité à l’airdrop de Starknet était généralement composée de squatteurs d’airdrop. Environ 701 544 des 1,3 million d’adresses de portefeuille éligibles étaient prétendument liées à des comptes GitHub répétés ou renommés par des squatteurs d’airdrop pour être contrôlés.
Le 1er mai, la police chinoise a capturé le faussaire d’identité de l’airdrop StarkNet, qui a usurpé l’identité d’autres utilisateurs, et qui a réclamé plus de 40 000 jetons STRK en leur nom pour ensuite les convertir pour environ 91 000 $ de Tether. En mars 2023, il a été révélé que des chasseurs d'airdrop avaient regroupé pour 3,3 millions de dollars de jetons provenant de l'airdrop d'Arbitrum (ARB) (1 496 portefeuilles) en deux portefeuilles qu'ils ont ensuite contrôlé. En effet, les squatteurs d’airdrop ont tendance à vendre leurs récompenses composées dès qu’ils reçoivent les tokens, ce qui entraîne généralement une forte baisse de la valeur de la crypto après l’airdrop.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.