Ouvrir le menu
cryptoneet
fiscalité de la sec ne plait pas aux startups crypto

Conflit en vue : une startup crypto affronte la SEC sur la réglementation

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 04 octobre 2024

La startup de crypto-monnaie Lejilex et la Securities and Exchange Commission des États-Unis ont déposé des demandes concurrentes de jugement sommaire devant un tribunal fédéral du Texas, intensifiant ainsi leur bataille juridique sur la classification des crypto-monnaies.

fiscalité de la sec ne plait pas aux startups crypto
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

La SEC ne plaît pas à tout le monde

Lejilex, qui fait partie de la Crypto Freedom Alliance of Texas, a déclaré dans son mémoire du 3 octobre qu'elle faciliterait les transactions de crypto-monnaies et ne vendrait pas de titres, et a accusé la SEC d'outrepasser son pouvoir réglementaire :

"Le fait que la SEC perçoive les actifs numériques comme étant différents ne justifie pas son accaparement massif des terres réglementaires."

L'entreprise basée au Texas a été fondée l'année dernière et prévoit d'ouvrir une bourse de crypto-monnaies d'ici la fin de l'année 2024.

Lejilex a déclaré que la SEC veut peindre les ventes d'actifs au sens large comme des transactions de sécurité et s'est accrochée à la notion que rien ne devrait limiter cette "expansion transformatrice de son pouvoir réglementaire."

Cependant, la SEC affirme que l'action en justice est une tentative de faire statuer le tribunal sur le fait que les crypto-monnaies ne peuvent jamais être considérées comme des titres.

La SEC a également soulevé la question de la qualité pour agir, faisant valoir que Lejilex n'a fait l'objet d'aucune mesure d'exécution de la part de l'agence.

En février, Lejilex a demandé au tribunal de statuer que l'inscription de jetons préexistants n'enfreindrait pas les lois sur les valeurs mobilières.

"Nous aurions souhaité lancer notre entreprise au lieu de déposer une plainte, mais nous y sommes", a déclaré son cofondateur Mike Wawszczak à Reuters.

Dans un billet X du 4 octobre, le directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal, a commenté les mémoires, affirmant qu'il y avait des incohérences dans les arguments de la SEC sur le fait que "la nature de l'actif ne détermine pas si une transaction d'actif numérique est une transaction de titres".

"C'est remarquable parce qu'ils ont soutenu exactement le contraire au juge Failla dans notre affaire", a-t-il déclaré.

La SEC a poursuivi Coinbase l'année dernière, affirmant qu'elle vendait des titres non enregistrés, ce que la bourse nie.

"Il s'agit de notre gouvernement qui agit en notre nom à tous.

Dire une chose à un juge et le contraire à un autre ne devrait pas être toléré. Nous méritons mieux", a déclaré M. Grewal.

La SEC a été critiquée cette semaine par les dirigeants et les avocats de Ripple à la suite de son appel contre une décision de justice de 2023 dans le procès en cours selon laquelle les ventes secondaires de XRP (XRP) ne constituaient pas des titres.

"Parce que la SEC poursuit un programme anti-crypto, elle va maintenant gaspiller davantage d'argent des contribuables", a déclaré John Deaton, candidat républicain au Sénat, en réponse à l'appel prévu par la SEC.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter