Ouvrir le menu
cryptoneet
sec repression contre les crypto

La SEC continue sa répression agressive sur les crypto, malgré ses nombreuses défaites

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 13 juillet 2024

La Securities and Exchange Commission (SEC) a été confrontée à de nombreux défis juridiques, dont une sanction judiciaire dans l'Utah, au cours de son mandat de président. Gary Gensler, qui est devenu président de la SEC en 2021, avait initialement l'intention de sévir contre l'industrie des cryptomonnaies, mais il s'est rapidement montré sceptique à cet égard.

sec repression contre les crypto
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

La SEC s'attaque à tout l'écosystème

Durant son mandat, la SEC a intenté de nombreuses actions en justice contre des acteurs majeurs tels que Coinbase, Binance et Terraform Labs. Bien que la SEC ait gagné ou réglé plusieurs affaires, la théorie plus large de M. Gensler selon laquelle presque tous les jetons, à l'exception du Bitcoin, relèvent de sa compétence, a été mise à mal.

Récemment, la SEC a abandonné son enquête sur le stablecoin BUSD émis par Paxos et commercialisé par Binance. Parmi les pertes notables, citons l'opposition de la SEC aux ETF de bitcoins, à Ripple Labs, au Staff Accounting Bulletin 121 et à la D.E.B.T. Box.

Le juge de district Analisa Torres a statué que les ventes institutionnelles de XRP par Ripple étaient des titres non enregistrés, contredisant la position de Gensler selon laquelle la plupart des jetons cryptographiques sont des titres.

La réputation de la SEC a été endommagée par la lutte politique sur l'abrogation du Staff Accounting Bulletin 121, qui a été critiqué par le Government Accountability Office pour avoir imposé la règle sans examen approprié par le Congrès.

Le procès de la SEC contre D.E.B.T. Box a été entaché de fausses déclarations, ce qui a conduit au rejet de l'affaire et au paiement par la SEC de 1,8 million de dollars de frais de justice.

Malgré ces revers, la SEC a remporté plusieurs victoires récentes qui pourraient influencer les politiques futures.

Par exemple, la SEC a réglé trois affaires liées aux cryptomonnaies cette année, notamment celles impliquant Rockwell Capital Management, ShapeShift et TradeStation. Molly White, auteur du blog Web3IsGoingGreat, a fait remarquer que la SEC poursuivait toujours agressivement les affaires liées aux crypto-monnaies, mais que toutes les enquêtes ne débouchaient pas sur des mesures coercitives.

Récemment, la juge de district américaine Katherine Polk Failla a recommandé que la bourse de crypto-monnaies Coinbase abandonne ou modifie ses tentatives d'obtenir les communications personnelles du président de la SEC, Gary Gensler, par le biais d'une citation à comparaître. The post La SEC subit des revers mais continue sa répression agressive de l'industrie des crypto-monnaies appeared first on Optimisus.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter