La Chine veut récupérer 4,3 milliards de dollars en BTC saisis par la police britannique
Les victimes d’un système de fraude à l'investissement orchestrée par une entreprise d'électronique en Chine cherchent à récupérer 4,3 milliards de dollars en Bitcoin (BTC) acquis avec leurs fonds. Elles espèrent y parvenir avec l’aide du gouvernement du Royaume-Uni.
Une drôle d'histoire de détournement
Un groupe représentant les personnes lésées de l'escroquerie a, semble-t-il, adressé une lettre au ministère des Affaires étrangères de Pékin, lui demandant de négocier avec le gouvernement britannique pour la restitution des Bitcoins saisis.
Il faut savoir que ces fonds ont été détournés via un schéma d'investissement de 6,2 milliards de dollars mis en œuvre par Tianjin Lantian Gerui Electronic Technology entre 2014 et 2017.
Le collectif, ayant également contacté le ministère de la Sécurité publique de Chine, affirme avoir recueilli près de 2 500 signatures de victimes et envisage de les soumettre aux deux ministères.
La lettre exhorte le gouvernement chinois à collaborer avec le Royaume-Uni et à fournir des preuves attestant de leur propriété légitime sur les Bitcoins. Voici ce qu’on pouvait lire dans la lettre : « Nous ne voulons pas, et n'accepterons jamais, que les Bitcoins soient confisqués par le Royaume-Uni sans nous être restitués. »
Il est important de noter que le gouvernement britannique n'a pas encore indiqué comment il gérera les Bitcoins saisis dans cette affaire.
À titre informatif, les autorités britanniques ont saisi les cryptomonnaies après qu'une ancienne employée de l'hôtellerie, Jian Wen, a tenté de blanchir des fonds en achetant un manoir de 30 millions de dollars avec des BTC. L'achat a échoué lorsque Wen n'a pas pu justifier la provenance des fonds.
Cela a alors conduit à une enquête des autorités, aboutissant à une perquisition dans une maison en 2021. À cette époque, la police a découvert 61 000 BTC dans la propriété louée par Wen et son patron, Zhimin Qian, le présumé cerveau de la fraude à l'investissement.
Le BTC valait 1,7 milliard de dollars lors de sa saisie en 2021, mais sa valeur a grimpé à environ 4,3 milliards de dollars avec l'augmentation actuelle du prix du Bitcoin.
Au départ, Wen a affirmé que les Bitcoins avaient été minés, mais elle a finalement modifié sa version des faits, déclarant qu'il s'agissait d'un « cadeau d'amour » de la part de Qian, qui avait fui le Royaume-Uni.
Wen a été inculpée de trois chefs de blanchiment d'argent entre octobre 2017 et janvier 2022. Bien qu'elle ait nié toutes les accusations, le tribunal de la Couronne de Southwark l'a reconnue coupable le 20 mars.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.