Ouvrir le menu
cryptoneet
Notre avis sur Trade Republic

Notre avis sur Trade Republic

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 17 mai 2024

Tu as fait des recherches sur l’investissement boursier, et tu es prêt à passer à l’action ? Cependant, tu ne sais pas par où commencer et par quelle plateforme passer ? Il est fort possible que tu aies entendu parler de Trade Republic, l’un des courtiers les plus populaires en Europe. 

Qu’est-ce que Trade Republic ? Quels sont les trades possibles sur la plateforme ? Les frais appliqués sont-ils intéressants ? Ce broker est-il adapté à ton profil ? CryptoNeet répond à ces nombreuses questions à travers une review complète de Trade Republic

crypto

Description de Trade Republic

Trade Republic est un courtier en ligne qui a été créé sous le nom de Neon Trading en 2015, à Munich, en Allemagne. Ce broker est parvenu à s’imposer comme la plateforme d’investissement en actions et obligations en Europe. Avec cette mission, l’entreprise est parvenue à lever plus de 1,1 milliard de dollars auprès de différentes sociétés de capital-risque. 

L’interface de Trade Republic est très moderne, et l’équipe a mis le paquet sur le marketing. Peu importe le réseau, vous ne pouvez pas passer à côté d’une publicité pour le broker. Cette stratégie leur permet d’afficher actuellement plus de 2 millions d’utilisateurs réguliers à travers 17 pays en Europe. 

Trade Republic possède des frais clairs et compétitifs, mais manque d’offre en termes de produits dérivés. On retrouve tout de même plus de 9 500 actions, des ETF, ainsi que différentes cryptomonnaies. Voyons plus en détails les trades qu’il est possible de faire sur la plateforme. 

Les trades possibles sur Trade Republic

Il s’agit probablement d’un des points les plus importants lorsque l’on recherche des informations au sujet d’un courtier en ligne. Quels trades est-il possible de faire ? Nous allons répondre à cette question en parlant des différentes options disponibles sur Trade Republic.

On abordera d’abord les cryptomonnaies, suivi des actions et des ETFs, et on finira par les obligations et les produits dérivés. À noter qu’il est possible que cette liste ne soit plus exhaustive au moment de votre lecture, bien que nous nous efforcerons de la tenir à jour. 

Les cryptomonnaies disponibles sur Trade Republic

Comme vous l’avez compris, il est possible d’acheter des cryptomonnaies sur Trade Republic. Plus de 50 actifs numériques sont disponibles sur le broker. Attention cependant, vous ne pouvez pas les transférer, vous pouvez seulement les acheter, les vendre, et transférer les euros vers votre compte bancaire. 

Parmi les cryptomonnaies disponibles, on peut citer par exemple : 

  • Bitcoin : il s’agit de la première cryptomonnaie du marché, la plus capitalisée. L’évolution de son cours dicte littéralement les directions que va prendre le marché tout entier. Cette cryptomonnaie a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, une entité anonyme. La véritable révolution derrière ce projet est la technologie blockchain, qui permet de conserver et d’échanger de la valeur dans le numérique, de manière décentralisée, sécurisée, et transparente

  • Ethereum : la deuxième cryptomonnaie du marché est Ethereum, créée par Vitalik Buterin. En plus de se baser sur la technologie blockchain, Ethereum introduit une deuxième innovation notable : les smarts contracts. Appelés contrats intelligents en français, ils permettent de déclencher des fonctions selon certaines conditions, de manière autonome et sécurisée

  • Chainlink : ce projet possède une utilité toute particulière dans la finance décentralisée (DeFi). En effet, Chainlink fournit des oracles on-chain. Il s’agit de produits qui sont capables de communiquer des données en temps réel. Ils vont par exemple permettre aux exchanges décentralisés (DEX) d’obtenir des données fiables, de manière constante

  • Avalanche : ce projet est un concurrent direct à Ethereum. Pour se démarquer, Avalanche mise sur une meilleure scalabilité, et des performances plus importantes. Son infrastructure a déjà convaincu de nombreux acteurs de la finance traditionnelle, notamment grâce à une technologie particulière : les subnets

Les actions

Les actions sont des parts d’une entreprise, ou plus précisément, du capital de cette dernière. Ainsi, si la société en question génère des bénéfices et augmente son capital, alors la valeur de la part augmente, et en plus, cette dernière verse des dividendes à ses actionnaires. Il s’agit d’un excellent moyen de diversifier son épargne sur le long terme. 

Il est possible d’acheter plus de 9 500 actions différentes sur Trade Republic, grâce à un compte-titres ordinaire. Les PEA ne sont pas disponibles sur le broker. Parmi ces actions, on peut citer des entreprises majeures comme Apple, Microsoft, Nvidia ou encore Amazon.

Acheter des actions est très simple sur l’application de Trade Republic. Une fois que vous avez rechargé votre compte avec des euros, vous n’avez qu’à vous laisser guider par l’interface bien travaillée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide sur comment acheter des actions

Les ETFs

Les ETFs sont des instruments financiers qui sont gérés par des fonds d’investissement. Pour faire simple, vous allez acheter des parts d’une société dont le capital est utilisé pour investir en bourse. Ainsi, la valeur de la part et les dividendes perçus vont dépendre des performances des investissements effectués par la société. 

Il s’agit d’un moyen intéressant de diversifier son portefeuille d’actions, tout en minimisant les contraintes liées à la recherche et à la gestion des investissements boursiers. Il existe de nombreux ETFs, partout dans le monde. Nous vous conseillons de ne pas seulement vous fier aux performances passées. Essayez également de comprendre la stratégie de l’ETF en vous intéressant aux différentes actions détenues par le fonds.

Les dérivés

Il existe également des dérivés sur Trade Republic. Il y en a peu, mais les principaux sont présents. Les produits dérivés sont des instruments financiers issus des actifs traditionnels, mais qui apportent quelques variantes.

Par exemple, c’est grâce aux dérivés que vous allez pouvoir parier à la hausse (long) ou à la baisse (short) sur un actif. C’est également cette partie de la finance qui introduit les effets de levier. Cette fonctionnalité permet de gonfler vos positions, afin d’obtenir plus de gains, au risque d’avoir des pertes plus importantes. 

Vous l’avez compris, le marché des dérivés diffère du marché classique et présente également plus de risques. Il est notamment prisé des traders et des investisseurs expérimentés, qui ont des stratégies plus agressives que le contribuable classique. 

Les obligations

Les obligations sont des parts de dette, qui peuvent être émises par une société, une collectivité territoriale, et même un État. Tout comme les autres actifs de cette liste, les obligations peuvent permettre de diversifier une épargne.

Cela consiste à aider une entreprise ou un état en le finançant, par le biais d’un rachat temporaire de dette. L’entité en question s’engage à vous restituer la partie du capital que vous avez placée au bout d’une durée pré-déterminée (5 à 30 ans en général). Durant cette période, l’entité vous verse des intérêts (fixes ou variables) de manière périodique (tous les ans, trimestres, mois, etc.). 

Il s’agit encore une fois d’un moyen parfait pour diversifier son portefeuille. Attention cependant, pour éviter toutes difficultés, il est préférable d’acheter des obligations d’entreprises aux allures solides, ou encore d’états fiables. Bien que les entités soient tenues au remboursement par la loi, certains problèmes peuvent apparaître en cas de faillite par exemple. 

Les frais sur Trade Republic

Les frais font partie des éléments fondamentaux à considérer dans votre choix de plateforme. On distingue 4 types de coûts pouvant s’appliquer sur Trade Republic : 

  • Frais de transaction : Trade Republic a décidé d’opter pour une formule simple. Vous devrez vous acquitter de frais fixes de 1 € pour chaque transaction effectuée. Ces frais s’appliquent donc pour l’achat ou la vente d’un actif, peu importe le montant

  • Frais de dépôt : les frais de dépôts ne s’appliquent pas pour un virement bancaire, qui est gratuit. Cependant, pour un dépôt par carte, vous devrez payer 0,7 % du montant à la plateforme

  • Frais de conversion de devises : il y a également des frais de conversion d’une devise à une autre. Par exemple, l’achat d’une action australienne avec des euros entraîne une conversion de devise. Il faut donc s’acquitter de ces frais de change qui dépendent des devises concernées

  • Frais de connectivité : il est possible que Trade Republic facture des frais pour l’utilisation de bourses spécifiques ou pour la négociation sur les marchés internationaux

Les méthodes de dépôt/retrait sur Trade Republic

Comme pour la très grande majorité des brokers, Trade Republic prend en charge plusieurs méthodes de dépôt et de retrait. Comme nous l’avons expliqué, certaines méthodes sont moins coûteuses que d’autres. 

Avec cette plateforme, vous allez pouvoir déposer et retirer des fonds par virement SEPA classique, par carte de crédit, ou Google Pay et Apple Pay. Cette diversification des méthodes permet une meilleure accessibilité pour la plateforme. 

Les virements bancaires

Il est possible de déposer et de retirer des fonds par virement bancaire sur Trade Republic. Cette méthode est particulièrement appréciée puisqu’il n’y a pas de frais associés. Le seul point négatif de cette dernière est la durée de traitement, puisqu’il faut 2 à 3 jours ouvrés pour terminer l’opération dans la plupart des cas. 

Pour déposer des fonds, il faudra ajouter le RIB fourni par la plateforme. Selon votre banque, cela peut être immédiat comme prendre 24 à 48 heures. Ensuite, il faut effectuer le virement. Là aussi, cela peut être instantané ou nécessiter plusieurs jours pour un virement SEPA classique.

Pour les retraits, il faudra fournir votre RIB à la plateforme. En règle générale, dans ce cas précis, le retrait des fonds prend moins de 48 heures. En moyenne, le virement arrive dans les 24 heures suivant le déclenchement de la transaction. 

Les cartes de crédit

Il est également possible de faire des dépôts à l’aide d’une carte bancaire. Comme nous l’avons dit, cela s’accompagne de frais de 0,7 % du montant déposé. Dans le cas des retraits par carte, il n’y a pas de frais associés. 

Le point positif de cette méthode est la rapidité. En effet, en règle générale, que cela soit pour les dépôts ou les retraits, l’opération ne prend que quelques minutes. Un moyen certes coûteux, mais avantageux si vous devez déposer ou retirer des fonds rapidement. 

Google Pay et Apple Pay

La plateforme prend également en charge les dépôts et retraits par Google Pay et Apple Pay. Pour cela, il faut déjà avoir mis en place ces solutions sur votre compte, à l’aide généralement d’une carte bancaire. Ces portefeuilles digitaux sont également soumis aux frais de 0,7 % du montant de l’opération, en cas de dépôt de fonds. 

Le compte sur Trade Republic

L’offre de compte est unique sur Trade Republic. En clair, il n’y a qu’un compte-titres ordinaire disponible. Vous ne trouverez pas de compte PEA, PEA PME, CFD, compte démo ou encore différents types de compte en fonction de votre volume d’échange.

Cette particularité permet une clarté sans égal pour les utilisateurs. Vous n’avez qu’un seul type de compte, une formule simple pour les frais, vous n’avez donc qu’à vous concentrer sur vos investissements. 

Ce point est plutôt positif pour les utilisateurs néophytes et les débutants sur la plateforme. Cependant, cela peut aussi contrarier les utilisateurs réguliers, générant des volumes importants, qui aimeraient plus de reconnaissance pour leur assiduité et leur soutien. 

Comment ouvrir un compte sur Trade Republic ?

Pour ouvrir un compte sur Trade Republic, il est important de savoir qu’il est obligatoire de passer par l’application. Voici quelques étapes à suivre pour parvenir à vous inscrire :

  • Téléchargez l’application sur votre portail d’applications (App Store ou Play Store)

  • Une fois installée, cliquez sur “S’inscrire”, directement sur la première page en ouvrant l’application

  • Entrez votre numéro de téléphone

  • Faites la vérification de ce dernier à l’aide du code reçu par SMS

  • Entrez votre pays de résidence et acceptez le “Light User Terms”

  • Définissez un code PIN

  • Il faut ensuite entrer diverses informations personnelles comme le prénom, le nom, la date de naissance, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre lieu de naissance, etc. 

  • Ce n’est pas encore terminé, il faut obligatoirement faire une vérification d’identité (KYC) pour obtenir l’accès complet à l’application

  • Vous devrez fournir un document d’identité et faire un selfie

  • Une fois fait, la vérification ne prend que quelques minutes s’il n’y a pas de problèmes

  • La création de votre compte est terminée, vous pouvez dès à présent accéder à toutes les fonctionnalités de Trade Republic

L'app mobile de Trade Republic

Bien qu’il existe une version web, Trade Republic se définit à travers ses applications mobiles. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il soit obligatoire de télécharger l’application pour s’inscrire sur la plateforme. 

La cible de Trade Republic n’est nul autre que l’investisseur passif, visant le long terme. De ce fait, l’application est travaillée de manière à ce qu’elle soit simple et efficace. On retrouve des outils clairs pour suivre l’évolution de son portefeuille, une barre de recherche minimaliste pour trouver des actifs, et des descriptions courtes pour chacun d’entre eux. 

Certes, vous ne trouverez pas de quoi faire des analyses techniques, mais cela est en accord avec le reste. Trade Republic ne propose que peu de dérivés, et ne cible pas vraiment les traders. On se retrouve donc avec une application simpliste, adaptée aux investisseurs passifs et occasionnels, qui visent à constituer une épargne pour le long terme. 

L'app iOS

L’application Trade Republic est évidemment disponible sur iOS. Vous pouvez la trouver très facilement en recherchant le nom de la plateforme sur l’App Store. L’application est identique sur iOS et Android. Sur l’App Store, Trade Republic possède une note moyenne plus que convenable de 4,5 / 5 sur plus de 10 000 avis. 

L'app sur Android

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, l’application Android est identique à l’application iOS. On retrouve la même interface, et les mêmes fonctionnalités. Pour la trouver, il suffit de rechercher Trade Republic sur le Play Store. L’application compte plus d’un million de téléchargements. Cependant, elle n’obtient qu’une faible note de 2,2 / 5 sur plus de 118 000 avis. 

Notre expérience sur Trade republic

Notre expérience sur Trade Republic a été plutôt positive. Nous avons apprécié la facilité d’utilisation de l’application. Elle est simple, minimaliste, et accessible pour les débutants. Nous avons également beaucoup aimé la grille tarifaire simpliste des frais appliqués par la plateforme. Nous avons apprécié les plans d’investissement, qui permettent la mise en place facile du DCA. 

La diversité des actions disponibles est intéressante, et les cryptomonnaies sont désormais disponibles, ce qui est un plus indéniable. Après notre test, nous pensons que la plateforme Trade Republic est presque parfaite pour le public ciblé : les investisseurs qui souhaitent construire une épargne, diversifier leur capital, pour le long terme. 

Trade Republic est-il fiable ?

Nous arrivons au dernier point important à considérer lorsque l’on s’intéresse à une plateforme pour investir : sa fiabilité. Pour établir un avis éclairé sur cette question, nous allons étudier 3 points distincts : le siège social de Trade Republic, les licences obtenus par la plateforme et la qualité du service client du broker. 

Le siège social de Trade Republic

Le siège social de Trade Republic est situé en Allemagne, ce qui signifie que la plateforme est régulée par la BaFIN (autorité fédérale de supervision financière allemande). Cette spécification offre différentes garanties à l’utilisateur : 

  • Système européen de protection des investisseurs de 20 000 €

  • Protection de la liquidité déposée à hauteur de 100 000 €, assurée par le système allemand

En clair, la plateforme, de par son siège social, est parfaitement régulée en Europe. Il s’agit d’un gage de confiance pour l’utilisateur. Les fonds et les investissements sur la plateforme sont protégés et assurés, et cette dernière est conforme avec les différentes lois en vigueur en matière de finance en Europe. 

Les licences de Trade Republic

Nous vous l’avons déjà expliqué, mais Trade Republic est principalement présente en Europe. De ce fait, elle ne vise que la population européenne et les licences obtenues vont en ce sens. C’est pourquoi, on retrouve deux licences différentes, qui ont deux fonctions bien précises : 

  • Licence obtenue auprès de l’autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFIN) pour fournir les services d’investissement en tant que broker en Europe

  • Licence bancaire obtenue auprès de la Banque fédérale d’Allemagne (Deutsche Bundesbank) qui lui permet d’exercer en tant que banque en ligne dans l’UE

Avec ces deux licences, Trade Republic peut exercer en toute liberté en tant que banque en ligne et en tant que courtier, dans toute l’Union européenne. Toutefois, si la plateforme souhaite se développer au Royaume-Uni, elle doit entreprendre de développer un produit spécifique, répondant aux exigences de la FCA (Financial Conduct Authority). 

Le service client de Trade Republic

Il s’agit de l’un des points noirs de la plateforme Trade Republic. Elle ne dispose que de peu de solutions pour son service client. Bien que la plateforme soit simple et facile à prendre en main, un support est toujours important, notamment pour les nouveaux utilisateurs.

En effet, on ne retrouve aucun service client sur l’application. Pour les contacter, il faut soit passer par les réseaux sociaux, soit passer par un formulaire sur le site web. Vous n’avez aucun chat en direct ou e-mail à votre disposition. 

Les avis des utilisateurs

Maintenant que nous avons livré notre avis sur la plateforme, il est temps de regarder ceux des utilisateurs. Pour cela, nous avons consulté les avis sur la plateforme Trustpilot. Trade Republic obtient la note de 3,7 sur 5 sur plus de 17 000 avis, ce qui est plutôt convenable. On retrouve une majorité d’avis 5 étoiles (70 %). 

Du côté des avis positifs, nous avons décidé de vous partager celui de Patrick L. Il vante le compte-titres commercialisé par Trade Republic. Il le trouve réactif, avec une facilité de gestion, et des frais très compétitifs. Il apprécie l’absence de frais pour l’achat d’actions US. 

Pour les avis négatifs, nous vous partageons celui de Christophe. Il explique qu’il ne peut pas recharger son compte. En effet, tous ses virements sont refusés et les dépôts par carte bancaire sont suspendus. Cet avis revient régulièrement, de nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes dans le dépôt et dans le retrait de fonds. 

Notre avis sur Trade Republic

Nous avons un avis positif sur Trade Republic. Nous pensons que la plateforme est totalement adaptée à son public cible. Si vous êtes un investisseur long terme, souhaitant diversifier votre épargne, alors vous apprécierez la simplicité de cette plateforme. De plus, les frais faibles finiront de vous convaincre.

Du côté des points négatifs, il est vrai que beaucoup d’utilisateurs ont des problèmes de retraits et de dépôts. De plus, le service client semble clairement insuffisant et il serait bon pour la plateforme d’y remédier. N’hésitez pas à faire des transactions de dépôts et de retraits de test afin de vous assurer que vous ne rencontrez aucun problème. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter