Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le portefeuille crypt jaxx liberty

Notre avis sur le Jaxx wallet

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 01 juin 2023 et mis a jour le 23 janvier 2024

Le stockage des cryptomonnaies est un secteur clé du web3. Avec l’évolution du marché, de nombreux acteurs tentent de faire populariser leur produit auprès des utilisateurs et des investisseurs. C’est le cas de Jaxx Liberty, qui propose un portefeuille afin de stocker mais aussi d’envoyer et de recevoir des actifs numériques.

Que vaut le Jaxx Wallet ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Crypto-Neet vous propose de faire le point sur le portefeuille Jaxx et ses fonctionnalités.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le Jaxx wallet ?

Le stockage des cryptomonnaies est assuré sur la blockchain. Pour faire simple, il est nécessaire de créer une seed, qui sera ensuite capable de créer plusieurs clés privées. Ces dernières vont ensuite vous permettre d’y lier vos cryptomonnaies. C’est ce que l’on appelle le stockage. 

Ainsi, les portefeuilles numériques proposent des interfaces de gestion vous permettant de facilement créer une seed, générer des clés privées et stocker des actifs. 

Lorsque ce portefeuille est constamment connecté à Internet, on le qualifie de hot wallet ou portefeuille chaud. Au contraire, lorsqu’il se connecte uniquement pour les interactions à la blockchain, et assure le stockage hors-ligne, on parle de cold wallet ou portefeuille froid. Les plus sécurisés sont évidemment les cold wallet, qui sont moins sensibles à des possibles piratages. 

Il existe également deux autres types : hébergés ou non-hébergés. Dans le premier cas, vous n’avez pas accès aux clés privées de vos portefeuilles, c’est le cas avec les exchanges. Dans le second, vous êtes responsable des clés privées et de la seed phrase et avez tous les droits sur vos portefeuilles. 

Jaxx Wallet est un hot wallet non-hébergé. Il est développé depuis 2014 par l’entreprise Decentral Inc. Il est disponible sous forme d’application mobile sur Android et iOS mais également sous forme de logiciel de bureau pour Windows et Linux. 

Il est important de noter que le portefeuille Jaxx Wallet n’est plus développé depuis mars 2023. En effet, l’entreprise a décidé de se consacrer à un autre projet : Andiami. De ce fait, plusieurs fonctionnalités ne sont plus disponibles, même si le logiciel permet toujours de créer et de gérer des portefeuilles. 

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients du portefeuille Jaxx. 

Les avantages et les inconvénients du Jaxx wallet

Les plus du wallet

  • Interface ergonomique : l’interface de l’application, que cela soit sur mobile ou ordinateur, est assez bien travaillée. Elle est très facilement accessible pour des débutants 

  • Facilité d'utilisation : comme expliqué précédemment, le Jaxx Wallet possède une interface bien travaillée qui permet une facilité d’utilisation

  • Nombreuses cryptomonnaies supportées : 104 cryptomonnaies sont disponibles avec Jaxx Wallet, ce qui est assez élevé

  • Intégration avec ShapeShift, ce qui permet de proposer des facilités d’échange entre plus d’une centaine de cryptomonnaies

  • Programme de récompense « myJAXX » qui permet de gagner des tokens Unity (JXX). Malheureusement, cela n’est plus disponible à l’heure actuelle

Les moins du wallet

  • Pas de 2FA (authentification à deux facteurs) : cela constitue une sécurité en moins pour le portefeuille

  • Avis de la communauté : souvent négatifs, notamment à propos de certains bugs qui n’ont jamais étaient résolus 

  • Relativement vulnérable aux attaques : il s’agit d’un hot wallet, et comme tout portefeuille qui est connecté en permanence à internet, il est vulnérable aux piratages

  • N’est plus développé : depuis la fin mars 2023, le portefeuille n’est plus développé par l’entreprise Decentral

S'inscrire sur Jaxx wallet et configurer le compte

Avant de pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités qu’offrent Jaxx Wallet, il est nécessaire de télécharger l’application et de configurer votre portefeuille. Pour cela, nous avons rédigé un guide en différentes étapes pour vous accompagner. 

Télécharger l'app de Jaxx wallet

Pour commencer, vous devez télécharger l’application Jaxx Wallet. La première étape est de se rendre sur le site internet du portefeuille. 

Si vous êtes sous Android, vous pouvez cliquer sur “Google Play” et télécharger l’application. Dans le cas où vous êtes sous iOS, il faut cliquer sur “App Store”. Enfin, si vous êtes sur un ordinateur, cliquez sur “Desktop Versions” et choisissez entre Windows et Linux. 

Si vous êtes sous Android, vous pouvez cliquer sur “Google Play” et télécharger l’application. Dans le cas où vous êtes sous iOS, il faut cliquer sur “App Store”. Enfin, si vous êtes sur un ordinateur, cliquez sur “Desktop Versions” et choisissez entre Windows et Linux. 

Pour l’exemple, nous avons choisi de le faire sous le système d’exploitation Windows. Une fois téléchargé, il est nécessaire de l’installer. Sur mobile, cela se fait automatiquement après le téléchargement.

Dans le cas où vous êtes sur ordinateur, il faut commencer par ouvrir le fichier téléchargé. Sélectionnez ensuite votre langue.

Différentes étapes de bonnes pratiques et d’informations se succèdent. Il faut à chaque fois cliquer sur “I Understand” pour passer à l’étape suivante. Lisez bien les informations qui vous sont partagées. 

Une fois terminé, cliquez sur “Commencer”. L’étape suivante est de s’inscrire à Jaxx Wallet.

S'inscrire sur Jaxx wallet

Lors de la première étape, Jaxx Wallet vous propose de sauvegarder votre portefeuille. En réalité, la traduction n'est pas très au point. Il s’agit de l’étape qui vous permet d’accéder à votre phrase de récupération. Ne cliquez pas sur “Ignorer”. Il est important de bien conserver cette phrase dans un endroit sûr, en l’écrivant sur un carnet par exemple. 

Cliquez sur “Sauvegarder Maintenant”. 

Sur la nouvelle page, confirmez que personne ne regarde votre écran. 

La phrase de récupération comporte 12 mots. Elle vous est communiquée par série de 4 mots. Notez les 4 premiers puis cliquez sur “Quatre mots suivants” pour accéder à la suite. 

Après que cette étape est effectuée, l’interface vous demande de reconstituer la phrase de récupération, afin de s’assurer que vous n’avez pas fait d’erreur lors de la retranscription. 

Une fois votre phrase validée, vous avez terminé cette étape, et il est temps de découvrir l’interface de gestion du portefeuille. 

Configurer son compte

Une fois que nous avons téléchargé l’application et que nous avons effectué les différentes étapes de création de wallet, il ne reste plus qu’à le configurer. En réalité, il y a peu de paramètres disponibles. 

Vous pouvez par exemple décider d’ajouter un mot de passe en allant dans les paramètres, puis sécurité, et enfin “Mot de passe de sécurité”. 

Dans l’onglet personnalisation, vous pouvez changer la devise de base, comme le dollar, et la langue de l’application. Le Français est disponible. C’est aussi ici que vous pouvez régler les frais de minage. Nous en parlons plus longuement dans la partie dédiée aux frais de transaction. 

Vous n’avez plus qu’à sélectionner sur la page d’accueil, les portefeuilles que vous voulez utiliser, en cliquant sur les différentes blockchains. Il n’y a pas d’étapes supplémentaires de configuration. 

Les cryptos stockables sur le Jaxx wallet

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est surnommé l’or numérique. Il est considéré pour beaucoup d'investisseurs comme une valeur refuge, au même titre qu’un métal précieux. Pour autant, ce n’est pas sa vocation première. À l’origine, Bitcoin est créé en 2008 dans l’optique de créer une alternative au système bancaire traditionnel.

Satoshi Nakamoto, l’entité anonyme responsable du développement de cette cryptomonnaie, considérait que les contribuables n’avaient pas les pleins pouvoirs sur leur argent. De ce fait, il a décidé de créer une technologie qui pourrait permettre aux utilisateurs de s’émanciper des tiers de confiance pour le stockage et le transfert de leurs actifs

C’est de cette volonté que naît la technologie blockchain. Jusqu’à ce jour, le BTC a toujours dominé le marché des actifs numériques. Il continue de se classer premier, et représente près de 50 % de la capitalisation totale des cryptoactifs. Pour en apprendre plus sur le BTC, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur le sujet

Ethereum (ETH)

Ethereum a été créé en 2015 par un informaticien russo-canadien du nom de Vitalik Butterin. Contrairement à Bitcoin, la vocation de ce projet n’est pas d’être une alternative aux protocoles de paiement traditionnels. En réalité, Ethereum se veut être l’écosystème d’applications décentralisées par excellence.

Que cela soit dans le domaine de l’art, du gaming, de l’administration, ou encore de l’épargne, Ethereum souhaite proposer des alternatives décentralisées aux acteurs en place. Pour ce faire, le projet se base également sur la technologie blockchain, mais intègre l’innovation des contrats intelligents, ou smarts contracts. 

Le rôle de ces nouveaux outils de développement est de pouvoir créer des fonctions automatisées, qui se déclenchent lorsqu’une condition particulière est rencontrée. En alliant cela à la blockchain, il est alors possible de développer des applications totalement décentralisées ou Dapps. 

Ripple (XRP)

Tout comme Bitcoin, Ripple se veut être un protocole de paiement. Pour autant, il ne joue pas vraiment dans la même cour. Pour parvenir à ses ambitions, le projet se base sur un réseau nommé XRP Ledger développé par John McCaled et Chris Larsen depuis 2013. 

Ripple décide de faire l’impasse sur la pure décentralisation. Son objectif n’est pas de proposer un système qui s’affranchit des tiers de confiance, mais plutôt de créer une solution plus performante que celles déjà en place. 

Il entre plutôt dans la catégorie des acteurs des transactions bancaires, comme Swift. Plusieurs entreprises ont déjà fait appel à Ripple, dont le Crédit Agricole et American Express. Au Q2 2023, Ripple se classe à la 6e position des cryptomonnaies par capitalisation boursière, avec plus de 20 milliards de dollars.

Litecoin (LTC)

Litecoin est un fork légèrement modifié de Bitcoin. Cela signifie qu’à son origine, il est issu du même code que celui de BTC. Il a été lancé par Charlie Lee, un ancien développeur de Google, en octobre 2011. Les modifications concernent notamment la validation des blocs, dans l’optique de créer un réseau plus performant que celui de Bitcoin. 

Beaucoup considèrent Bitcoin comme immuable, il s’agit d’ailleurs de l’une de ses caractéristiques. Litecoin, est au contraire, considéré comme moins conservateur et plus disposé à effectuer des changements si cela peut permettre d’améliorer le réseau. 

Au Q2 2023, LTC est classé à la 12ème place des cryptos par capitalisation boursière avec presque 6 milliards de dollars. N’hésitez pas à lire notre article complet sur le sujet. 

Tether (USDT)

Le Tether USD est un stablecoin. Il a la caractéristique d’être adossé au dollar américain et a pour mission de ne jamais s’en éloigner. Pour ce faire, Tether se doit de posséder autant de réserves en actifs réels qu’elle émet d’USDT sur le marché. Il s’agit donc d’un stablecoin centralisé qui dépend d’une entité unique. 

Le grand intérêt de ce type d’actif numérique est de pouvoir s’abriter lors des périodes de forte volatilité. En effet, les cryptomonnaies peuvent connaître de fortes variations de prix, à la hausse comme à la baisse. En les convertissant pour des USDT, vous pouvez ainsi vous protéger face à ces variations de valeur. 

Les transactions avec le jaxx wallet

Envoyer des crypto-monnaies


Comme nous l’avons expliqué précédemment, le Jaxx Wallet n’est plus en développement. Il est devenu impossible d’envoyer des cryptomonnaies depuis leur interface. Dans un tweet, ils recommandent à tous ceux possédant des actifs sur Jaxx Wallet, de migrer vers un autre portefeuille compatible. C’est le cas d’Edge Wallet ou encore Exodus.

De nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes pour retirer leur fond depuis un portefeuille Jaxx, du fait de la disparition de la fonctionnalité d’envoi. Comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Si vous êtes dans ce cas, essayez de contacter le support d’Exodus ou d’Edge Wallet, qui pourront certainement vous aider. 

Recevoir des crypto-monnaies

Bien que la fonctionnalité d’envoi a été désactivée, il est toujours possible de recevoir des cryptomonnaies sur un Jaxx Wallet. 

Pour ce faire, il suffit de se connecter à votre portefeuille. Sur l’interface d’accueil, dans la section “Actifs”, cliquez sur “Recevoir”. 

Sélectionnez ensuite l’actif à recevoir dans la liste proposée.

Pour l’exemple, nous cliquons sur Bitcoin.  

L'interface affiche votre adresse ainsi qu’un QR Code. Vous pouvez partager l’un ou l’autre de ces éléments à la personne qui doit vous envoyer des actifs. En bas, vous pouvez cliquer sur “Copier l’adresse” afin de la récupérer facilement dans votre presse-papiers. 

Les frais de transactions

Les frais de transactions sont des charges que vous devez payer à chaque fois que vous interagissez avec la blockchain. Les prix peuvent varier selon la nature de la transaction, votre choix de priorité, le réseau sur lequel vous opérez, l’état de congestion du réseau. D’autres éléments peuvent influer sur le prix des frais de transaction. 

Ces frais permettent entre autres de récompenser les mineurs ou les validateurs, qui sont à l’origine de la sécurisation du réseau. Ils sont donc essentiels pour le bon fonctionnement de la blockchain. 

En général, les portefeuilles analysent l’état du réseau et vous proposent 3 possibilités différentes pour effectuer votre transaction. Pour rappel, vous pouvez consulter les “gas tracker” des différents réseaux décentralisés afin de consulter l’état de congestion du réseau au moment de votre transaction. 

Le niveau de tarification "Lower"

Il s’agit du niveau de frais le plus faible. En général, la tarification “Lower” est le minimum que vous pouvez payer pour que votre transaction passe à un instant T. Bien souvent, cela signifie que votre transaction prendra du temps avant d’être validée. 

Le niveau de tarification "Typical"

Ici, il s’agit des frais de transaction classique à payer selon l’état de congestion du réseau. Les frais que vous paierez en sélectionnant “Typical” sont dans la moyenne de ce que paient les autres utilisateurs. Votre transaction ne sera pas traitée en priorité, mais elle ne sera pas non plus délaissée au profit d’autres transactions. 

Le niveau de tarification "Higher"

“Higher” est l’option la plus onéreuse pour les frais de transaction. Elle permet de faire passer votre transaction en priorité auprès des validateurs et des mineurs. De ce fait, le temps d’opération sera plus court qu’avec les deux options précédentes. 

Les frais sur l'API Shapeshift

Shapeshift est un exchange qui permet d’échanger plusieurs dizaines d’actifs numériques. Jaxx Wallet a conclu un partenariat avec cette plateforme afin de proposer à ses utilisateurs un plus grand nombre d’actifs en trading, mais aussi de faciliter ce processus. 

Lorsque vous utilisez Shapeshift, il n’y a pas de frais ni de commissions. Cependant, il y a toujours le spread, qui dans ce cas précis, est dans la moyenne du marché. À noter qu’il n’est plus possible d’accéder à ce service depuis que l’entreprise n’assure plus le développement de Jaxx Wallet. 

Jaxx Wallet et la sécurité

Jaxx Wallet ne fait pas partie des meilleurs élèves en matière de sécurité. Pour commencer, il s’agit d’un hot wallet. Cela signifie qu’il est constamment connecté à internet pour assurer le fonctionnement des portefeuilles. Rien que par nature, il est donc moins sûr qu’un cold wallet qui ne se connecte à internet que pour les interactions à la blockchain. 

De plus, Jaxx Wallet ne propose pas de sécurité supplémentaire. En effet, l’authentification à deux facteurs est devenue un standard. Cependant, le portefeuille Jaxx ne vous propose pas de le mettre en place, ce qui constitue un nouveau point faible d’un point de vue sécurité. 

Le wallet est-il fiable ?

Jaxx est-il régulé ?

Jaxx Wallet fait partie des portefeuilles non-custodiaux ou non-hébergés. Cela signifie qu’il stocke en aucun cas vos informations. Ils se contentent de fournir une interface de création et de gestion de portefeuilles.

De ce fait, ils n’ont pas la nécessité de se conformer aux différentes régulations internationales. À noter que des projets de loi comme MiCa prévoient d’obliger ces types de service à effectuer une vérification d’identité ou KYC. Pour le moment, nous ne savons pas comment cela pourra être mis en place, ni même si cela est possible. 

Les avis des utilisateurs

Nous avons consulté les avis concernant Jaxx Liberty sur le site Trustpilot. Le portefeuille obtient une note globale d’1,7 sur 5 sur un total de 21 avis. La note est mauvaise mais le nombre d’avis ne permet pas de refléter l’expérience générale des utilisateurs. 

Du côté du positif, Oscar Jamison salue l’application mobile et son interface bien travaillée. Malheureusement, il y a une très grande majorité d’avis négatifs. Un utilisateur du nom de Maxime se retrouve avec un portefeuille affichant 0 $. Cela est sûrement dû à l’arrêt de développement du portefeuille. 

Un autre utilisateur parle purement et simplement d’arnaque. 

Il dit qu’au départ, tout paraît parfaitement travaillé, mais en réalité, il s’agit d’une perte de temps et d’argent. 

Notre avis final sur le Jaxx Wallet

Jaxx Wallet était sur le papier un portefeuille qui présentait certains avantages, notamment de par sa compatibilité avec plusieurs blockchains. La possibilité de stocker presqu’une centaine d’actifs différents était également très intéressante. 

Malheureusement, l’entreprise Decentral a cessé le développement de ce portefeuille. Depuis, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes avec des cryptomonnaies qui disparaissent ou encore l’impossibilité de retirer ses actifs. 

Des fonctionnalités comme le swapping ou l’achat de crypto ne sont plus disponibles depuis. C’est pourquoi, nous émettons un avis négatif sur le Jaxx Wallet. Dans la catégorie des hot wallet non-custodiaux, il existe de nombreuses alternatives comme Metamask, qui se montreront bien plus efficaces. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter